Festival Amour et Tétanos

Du 01 au 02 octobre 2016 Autres concerts à la même date

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Electric Electric

Noise, Punk

Le 01 octobre 2016

Troisième album du trio strasbourgeois, le bien nommé III opère sa révolution intérieure tranchant son arc électrique pour mieux développer la répétitivité constitutive du trio en une entité sonique de plus en plus singulière et affirmée, à la cohésion aussi massive, dense et transcendante qu’une pyramide.
Apparu en 2005 sur la scène punk underground strasbourgeoise (squats, fanzines, autoproduction, autogestion), le trio formé par Éric Bentz (guitare, voix), Vincent Robert (clavier, voix) et Vincent Redel (batterie) s’est rapidement fait connaître pour ses concerts aussi électrisants que dansants, mariant autoroutes krautrock, accidents mathrock, griffures noise, et électronique intégrée.
Le trio a produit en série son moteur hybride et polyrythmique, sur deux albums nerveux et racés ( Sad City Handclappers , en 2008, et Discipline , en 2012), à des tempos qui franchissaient aisément la ligne blanche, tout en puissance (volume), accélérations (motorik) et virages contrôlés (virtuosité) ; soit « la puissance de Slayer au service de Shellac », selon un journaliste aux bons mots, formule magique à laquelle on ajoutera quelques ingrédients psychédéliques (Silver Apples), krautrock (Can, Neu), post-punk (PIL, Muslimgauze), futuristes (TransAm, Add N To X), ou tout ça à la fois (Boredoms, Clinic, Suuns, Nisennenmondai, Beak>).
Le trio déroule aussi régulièrement dans les équipées sauvages de ‘La Colonie de Vacances’, concerts punk à quatre groupes (Papier Tigre, Pneu, Marvin, Electric Electric) et onze types cernant, quadrillant un public ravi d’être ainsi traversé, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, ne sachant plus où donner de la tête, ni du corps.

202 PROJECT

Blues, Experimental, Noise

Le 01 octobre 2016

Jean Pierre Marsal aka 202project est un grand type courageux et qui surtout sait ce qu’il veut. Il a déjà enregistré des tonnes de disques, effectué des dizaines (centaines ?) de concerts en Europe et il vient de publier Les Cendres Et Le Vent sur son propre label, 202prod. Un disque qu’il a voulu plus personnel et intime que jamais – il a ses raisons – et qui distille des atmosphères sombres et des sentiments parfois doux-amers, souvent révoltés mais jamais résignés. Des Cendres Et Le Vent (on dirait le titre d’un film de sabre introspectif avec une femme-renard qui n’a pas le droit de vivre son Amour pour un moine shaolin en plein questionnement existentiel) est un album qui vous colle à la peau et au cœur dès la première écoute et qui grandit en vous, sans vous lâcher. D’apparence plus électronique – mais les guitares sont toujours bien là –, Les Cendres Et Le Vent puise son inspiration aussi bien dans le post-punk, le blues, le shoegaze, l’indus, l’électro et le rap et ici point de mélanges indigestes ou asphyxiants, tout est savamment dosé et équilibré avec une sensibilité que l’on devine à fleur de peau. Le plus miraculeux dans tout ça reste sûrement le chant et les textes en français : JP Marsal a décidé d’abandonner l’anglais et de changer de langue pour ce nouvel album et bien lui en a pris. Il ne tombe pas dans les travers de la poésie facilement baudelairienne et maitrise parfaitement une diction, un sens du rythme et le difficile jeu des sonorités de la langue française qui font que son chant réussit à allier efficacité, signification et émotion. Parce qu’en plus les textes des chansons méritent que l’on s’y arrête. Plus qu’une bonne surprise, Les Cendres Et Le Vent est un grand disque, tout simpleme
Pas de texte, pas de bio, pas d’anecdote, pas de contexte, hormis qu’il nous vient des Cévennes, on sait peu de chose de ce duo dynamique.

Format

Post Rock

Le 01 octobre 2016

Format qui emprunte aussi bien au post-rock ambiant qu’aux rythmiques africaines, à la complexité du math rock ou à l’énergie du métal pour construire une musique décomplexée à l’énergie jubilatoire.

Marylin Rambo

Rock

Le 02 octobre 2016

Marylin Rambo est un duo guitare-batterie instrumental. Rangé souvent dans le bac math rock, le groupe se distingue des figures du genre par son dilettantisme et sa difficulté à signer des morceaux de plus de 3 minutes. C’est du math rock sans calcul en quelque sorte. Les plus courtes sont les meilleures. La spontanéité prime prime sur la démonstration.
Avec « Qu’est-ce que tu fais pour les balances ? », leur 4ème album, le duo confirme la formule et s’adjuge le titre très convoité de David et Jonathan de la scène DIY française. La plaque compte onze morceau et, comme d’habitude chez Marylin Rambo, les amateurs d’humour douteux se régaleront des titres en forme jeux de mots ou autres onomatopées sous influences.
Bref, si Marylin Rambo était une équipe de football, on concluerait en écrivant qu’elle est bien la preuve qu’il ne faut jamais changer une équipe qui gagne.

Lado

Noise

Le 02 octobre 2016

Henry Spencer

Stoner

Le 02 octobre 2016

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