Krysalid
Publié le 3 mai 2014
Âgés de 19 à 22 ans, Edouard (guitare rythmique et chant), Laff (basse et clavier), Jessy (guitare et chant) et Samuel (batterie et chant) forment le groupe Krysalid.
Bien que le groupe n’en soit qu’à ses balbutiements, avec la sortie d’un premier EP, Bordeline, les quatre musiciens proposent à la scène locale un nouvel univers musical.
Salut! Personne, ou plutôt pas grand monde ne connaît Krysalid à Clermont.
Parlez nous un peu du groupe, depuis combien de temps vous jouez ensemble…?
C’est un peu compliqué en fait. Au départ on avait une première formation, The Outchies, à St Flour, d’où on est originaire.
C’était un groupe qu’on avait monté au lycée, et on faisait surtout des reprises. Tout ce que tu peux imaginer en classique Rock.
Puis avec l’expérience on a voulu faire nos propres compos, recadrer le projet en créant Krysalid.
D’où le nom du groupe alors?
Oui. Le nom nous semblait approprié. Ca correspondait parfaitement à l’évolution qu’on prenait.
Les quatre années passées à jouer ensemble étaient une première étape et la chrysalide la métamorphose qui s’opérait.
On s’est vraiment trouvé un style musical, un univers propre.
Concernant l’EP Borderline, on l’a un peu écouté. Il y a cinq morceaux. Comment vous bossez, qui compose?
On compose tous ensemble. L’avantage c’est qu’on travaille toujours en groupe. Si l’un de nous a une idée on la bosse ensemble. Personne n’a le dessus, chacun propose. Laff s’occupe par contre des arrangements, ça c’est son truc. Pour les répèts ça se passe toujours à St Flour pour le moment. Le problème c’est qu’on est un peu éparpillé entre Clermont et Montpellier. Le mieux c’est encore de se réunir chez nous pour bosser.
Parlez nous un peu de votre musique. Vous vous décrivez, et je cite, comme «un groupe de Rock Alternatif aux influences diverses, Kings Of Leon, Biffy Clyro ou encore Pearl Jam, vacillant entre thèmes assez sombres, troubles psychologiques et traumatismes». Elle vous convient cette description de Krysalid et de Borderline?
Oui c’est vraiment ce qu’on écoute, mais on les a cité à titre d’exemples. La liste serait trop longue tellement on écoute et s’inspire de trucs différents. Mais c’est surtout du Rock Alternatif. D’ailleurs c’est la direction qu’on a voulu prendre, parce qu’en regardant bien, on compte tellement de groupes de Rock et de Métal dans la région que c’était surtout là qu’on avait le plus de chance, sans dire non plus d’être original, au moins de ne pas être de trop. Pour ce qui est des thèmes sombres etc, si on veut, il s’agit surtout d’introspection dans ces premières compos. L’album qui est en préparation sera différent. Le dernier morceau de l’EP s’appelle Did She Think About The End. On essayera de répondre à la question.
Et c’est prévu pour bientôt ce premier album?
On va beaucoup travailler dessus cet été, et tout le reste de l’année à un rythme moins soutenu. On espère début 2015 si tout se passe bien.
Le groupe Krysalid date d’un peu plus de cinq mois, l’EP est sorti il y a seulement quelques semaines. Vous avez déjà eu l’occasion de vous produire quelque part?
Oui, ça commence pas mal du tout. Surtout dans des bars à Clermont, comme le Sprint Bar, où on a déjà joué deux fois, la brasserie l’Europe. On a joué au théâtre le Rex à St Flour pour la sortie de l’EP et on a participé au spring festiv.
Et des dates à venir?
On joue le 6 mai à La Fabrik à Issoire, en clôture d’une soirée concert au profit de l’UNICEF. D’ailleurs on va jouer trois morceaux inédits en plus de ceux de l’EP On sera aussi au festival du tatouage de ChaudesAigues qui se déroule les 4, 5, 6 juillet. Ensuite c’est assez calme, mais on reprend dès septembre avec plusieurs concerts prévus à Clermont, Lyon et Paris.
Et comme on parle de la région sur notre site, connaissez vous ou aimeriez vous un jour partager l’affiche avec des groupes du coin?
Hell’s stripper. On a joué plusieurs fois avec eux. On aime bien Heming Wave aussi, on pourrait jouer ensemble bientôt. On l’a dit plus tôt Clermont compte énormément de groupe de Rock et de Métal, il y en a beaucoup avec lesquels on aimerait se produire. Et comme on est nouveau, ce serait surtout bénéfique pour nous.