Depuis quatre ans maintenant, l’association Terre ou Art porte le Festival Art’air, un événement décalé et novateur en invitant ses participants à porter un autre regard sur l’Auvergne. En effet, les participants ont la possibilité de partir à la découverte des richesses de l’Auvergne à travers la randonnée. L’événement valorise à la fois le patrimoine naturel et rural de l’Auvergne, tout en y associant un volet artistique et culturel riche.
Le festival Art’air a été créé en 2011 à l’initiative de trois auvergnats désireux de proposer un événement présentant plusieurs intérêts :
- Mettre en avant les richesses de l’Auvergne à travers son patrimoine naturel, culturel immatériel, architectural ou rural.
- Proposer un concept novateur et inédit dans son contenu, en cohérence avec l’image moderne et dynamique que mérite l’Auvergne en tant que « Nouveau Monde ».
- Apporter une valeur ajoutée à l’attractivité touristique de l’Auvergne à travers un événementiel de qualité.
- Développer un rendez-vous festif vecteur de lien social qui rassemble touristes, auvergnats et habitants des territoires traversés par le festival.
- Cultiver la qualité et l’authenticité à travers des prestations proposées sur le festival (alimentation à base de produits frais, intervention d’experts dans leurs domaines d’activité…) et du nombre limité de participants accueillis sur les randonnées.
- Sensibiliser les participants au développement durable et préservation de la nature.
Le Concept du festival Art’air:
- Un festival itinérant articulé autour d’étapes de randonnées pédestres quotidiennes.
- Des animations en tous genres dans des lieux « inédits » tout au long des parcours proposés (spectacle vivant, musique, théatre, danse…).
- Des rencontre et expositions destinées à présenter et mettre en valeur le vivier local d’artistes, artisans, producteurs, éleveurs, experts de la faune et de la flore.
- Un concert gratuit et un diner chaque soir dans une nouvelle ville étape.
Retrouvez les différentes dates de concerts sur VoltBass :
- 28 Juin à Clermont-Ferrand – Mein Sohn William
- 28 & 29 Juin à Clermont-Ferrand – Léopoldine
- 17 Juillet à Royat – Thomas Kahn
- 17 Juillet à à Royat – Heymoonshaker
- 18 Juillet à Aydat – Güz II
- 19 Juillet à St Nectaire – Stormilianz
- 20 Juillet à Besse – Boogers
- 15 Août à Tanavelle – Forest Pooky
- 16 Août au Lioran – Toto Posto
- 17 Août à La Tuillière – Olivier Gotti
- 17 Août à Thiézac – Deejay Doublelow