Jeudi 5 Novembre, à 20h30, à la Puce à l’oreille, à Riom, rencontre avec Ariella Rothberg, ethnologue, psychologue clinicienne, spécialiste de l’interculturalité.
« Nous vivons dans une société, où de nombreuses cultures s’imbriquent de plus en plus, conséquence de l’apport des différentes migrations au travers des décennies passées. Mais de nombreux signes émanant aujourd’hui des lieux de socialisation comme l’école, l’entreprise et bien d’autres, montrent que la négation de l’autre secrète des stéréotypes qui créent la peur de la différence et donnent lieu à des crispations qui rendent difficile le « vivre ensemble ».
Pour les professionnels chargés de l’accompagnement de personnes migrantes, nombreuses sont les situations de décalages ou d’impasses, où les différents modèles – le mien, celui de l’autre – entrent en confrontation. Dans ces conditions, la question se pose : comment prendre en considération la culture de l’autre sans renier la sienne, quels repères communs peut-on partager dans la relation d’aide ?
L’approche interculturelle représente une chance et une richesse, lorsqu’elle est vécue comme une amorce de dialogue, d’échanges, une mise en commun d’expériences qui cherchent à répondre à la question du « comment vivre ensemble » tout en respectant l’autre dans sa différence. L’enjeu est d’importance, car il s’agit de faire de la diversité des cultures une source de richesse et de créativité, plutôt que de division sociale.
Arielle Rothberg intervient auprès des travailleurs sociaux, et plus largement les acteurs de terrain médico-sociaux, socioculturels et humanitaires. En collaboration avec Margalit Cohen-Emerique son travail porte essentiellement sur les relations et communications interculturelles. Il a récemment co-écrit Manuel de formation en travail social et humanitaire, éd. Presses de l’EHESP, 2015″
Plus d’infos içi.