Vulcan Event est connu notamment pour se balader dans la région pour promouvoir la scène locale et organiser des festivités, on retiendra notamment le Mozac N Kilt avec la présence du groupe Celkilt (la France a un incroyable talent).
Pour le Volc N Roll, il n’y a pas que Vulcan Event aux commandes ?
En effet, le Volc N Roll s’est monté en partenariat avec plusieurs associations :
Nous travaillons avec l’association Metalphorik : Spécialisé dans le métal (notamment le groupe Pay to Die)
Project Moon (aussi les potos de Voltbass) qui sont plutôt dans l’organisation d’evênements avec la musique trance
Et nous sommes accompagnés et soutenus par « Si t’es Jeune » de Pérignat les Sarliève.Cela nous permet de bénéficier pour l’événement d’un « faux » collectif d’associations, c’est un échange de bons procédés et surtout d’avoir 4 vues complètement différentes sur le projet. Cela nous permet d’avoir une remise en question et des tas de paire d’yeux aux aguets pour affiner et améliorer en permanence ce joyeux bordel.
Pourquoi l’avoir baptisé le Volc’N Roll ?
Le « Volc » pour le petit rappel avec Vulcan Event et surtout parce que nous sommes fiers de notre terre des volcans. Et pour avoir organisé le Mozac N Roll 1, et bien entendu le Mozac N Kilt c’était dans la continuité tout simplement. Et de cette manière le public fera plus facilement le rapprochement.
On sait depuis un moment que la tête d’affiche du festival sera le groupe Ten Years After : Groupe qui a fait ses preuves lors de Woodstock notamment. La team Voltbass en est fan, mais pourquoi les avoir choisi eux ?
C’est un groupe qu’on a connu jeune, et j’ai été bercé par ces mecs là qui m’ont marqué moi et toute ma génération et je pense pouvoir dire sans me tromper que beaucoup feront le déplacement pour les (re)voir, et certains emmèneront également leurs enfants.
C’est donc aussi un petit kiff au passage ?
Bien sûr ! Mes parents tenaient un bar c’est donc aussi pour ma part un rêve de gosse ! Avec l’assoc, on souhaite marquer le coup et prouver une bonne fois pour toute que l’Auvergne est rock ! Et qu’une association aussi petite soit-elle, sans aide ou subvention, peut avec des gens motivés et amoureux de ce qu’ils font, aboutir à ce genre d’événement.
Nous sommes une association, tous bénévoles et on abat un boulot de dingue pour pouvoir offrir et s’offrir au passage ce genre de show en Auvergne. Si on faisait venir des groupes qu’on n’adule pas nous-mêmes et qui ne nous fédèrent pas cela n’aurait pas la même saveur. A chaque festivité qu’on lance on veut aussi se faire plaisir.
Dans la prog on voit également Jérôme Pietri ?
Il a démarré la musique grâce à ce genre d’influence, il vient pour du blues car on veut montrer aussi que le rock c’est vaste et que le blues y a largement sa place, mais son set évoluera en rock pour annoncer les Ten Years After.
Niveau programmation, qui foulera la scène avec les Ten Years ?
Tout d’abord les Kokomo’s, groupe de Rock à Billy blindé d’énergie, composé de 4 musiciens, emmené par Virlo, Chef toqué du Rock, distillant un savant mélange de Rock’n’Roll et de Rockabilly flambé à la sauce Punk !!! Les Kokomo’s ne sont pas des illustres inconnus, ils se balladent déjà depuis 2007 pour faire sautiller et nous donner envie de rempiler nos vestes en jeans et nos tiags avec ce petit brin d’arrogance qu’on aime bien.
Succéderont alors les Jekylls
C’est une bande de 5 baroudeurs qui ont écumé la région auvergnate pendant de nombreuses années au service du Rock’n roll. Ils délivrent aujourd’hui des compositions originales teintées de hard vintage bien gras aux sonorités modernes.
Ne vous fiez pas aux cheveux blancs des membres, ils ont du jus, ça suinte le Rock n Roll . Ils ont remportés il y’a peu le tremplin Emergenza à la Puce à l’Oreille, ils vont donc représenter les bougnats au Transbordeur à Lyon et nous l’espérons à Paris pour la grande Finale, en attendant ils seront sur la scène de Pérignat le 02/04
Bon, Ten Years le soir (et c’est déjà Bad Ass !), des groupes locaux, mais on a ouïe dire que ça ouvrait pour 10h du mat, c’est quoi le prog ?
Oui, on ouvre les portes à 10h du matin. L’idée est de pouvoir y amener toute la famille, à savoir que la journée est gratuite pour tous et pour les –de 15 ans concert inclus et ça on y tient énormément.
Toute la journée on vise une ambiance rock mais pas que !
Rockabilly avec les Kokommo’s notamment: stand guitar hero, défilé de pin-up, défilé de voiture vintage, pièces détachées de vieilles voitures, stand de vinyles bien entendu, stand fringues et rock, présence d’un tatoueur éphémère, d’un barbier, concours de hula hoop, voitures ratz, stand de produits locaux (bougnat, saucisson, st nectaire, ), flippers, baby-foot et encore plein d’autres choses…
Le concept est que ce soit un ensemble, que les gens qui viendront de loin pour voir les Ten Years After puissent en même temps découvrir la région, obtenir une sorte de « pack » complet de la région et de qualité.
Qui dit journée et soirée rock dit boustifaille le soir alors ? Nous bougnats aimons bien le gras, nos plats ne sont pas réputés diététiques, ça collera ?
Alors pour la bouffe : Le soir des ribs, potatoes, sur réservation, (5€) avec garniture correcte ( 8€)
Crumble aux pommes /St Nectaire
Et on vous conseille très très fortement de réserver !
sladiligence@sfr.fr
Et d’autres artistes présents hors musique ?
Ouaip, nous avons la chance d’accueillir 2 artistes auvergnats qui viennent exposer :
- François-Noël Martin : expert du collage pop’art à Billom
- Et Thibault Feuillade : photographe de talent, avec des séries de photos de voitures américaines de Cuba, des pin-up, plus trash
On pourra voir leurs œuvres exposées dans la petite salle de Pérignat et sur la coursive de la grande salle.
En restant dans la photo nous aurons également 5 photographes sur place qui se baladeront un peu partout, backstage, scène, stands, montage et démontage dans l’idée de préparer une expo sur l’événement par la suite.
Il y aura aussi la présence de tatoueurs sur le salon pour nous présenter leurs créations ainsi que de Miss Ink 2015 et d’un tatoueur éphémère.
Si le temps et le calendrier le permet la présence également d’une équipe de base-ball et de football américain qui pourront nous faire une démonstration et nous faire découvrir ces deux disciplines trop méconnues.
Pour résumer quel est votre état d’esprit pour ce Volc N Roll ?
Sur la sortie en famille, un maximum de choses en gratuité : flipper, baby foot, à l’époque de Woodstock, l’idée est de ne pas avoir de dépenses excessives, les coûts sont mis au plus bas pour que tout le monde s’y retrouve et à n’importe quel âge.
Et les guests ?
Dans guest pensez à bœuf…. Ce sera la surprise pour les amateurs de rock, ce sera une fin de soirée = cerise sur le gâteau !