Seconde soirée du week-end à la Coopé, cela faisait un moment que ca ne m’était pas arrivé.
Après Wax Tailor vendredi, les aficionados du Dub se sont donnés rendez vous samedi soir à la Coopé pour la Dub Coast, sorte de résurrection de la Nuit du Dub que seuls les plus anciens d’entre vous connaissent.
La salle de la Coopé s’est transformée en dub corner! La scène est vide!
Un écran géant retransmet les vidéos des VJ Belfour & Lilo.
Les musiciens se trouvent à la place de la régie son, au plus près des machines.
Nous arrivons pendant le set des Dub Sheperds. Le duo du CFC présente un set plein d’énergie et de basses. Le live de Doctor Charty et Jolly Joseph est rythmé et appuyé par les projections vidéos, voilà qui amorce bien la soirée! J’avais déjà pu voir les Dub Sheperds en live, ce mix fut, selon moi, l’un de leur meilleur.
Arrive ensuite, Channel One , les légendes du sound system anglais.
Sans grande surprise, leur set reprend les codes d’un bon vieux dub a l’ancienne, bien roots, bien rebondissants.
Le public est acquis à leur cause et participe à la propagation du message universel d’Amour, de Paix et d’Unité délivré par le sound système . Les morceaux sont parfois un peu redondants , le duo usant les pistes jusqu’a la corde et abusant quelques peu des sons de sirènes.
Fait marrant lié à la configuration de la salle en dub corner : le public est divisé en 3 parties.
Il y a ceux qui sont face aux musiciens, donc tournés vers la régie son. Et ceux qui sont tournés face aux enceintes, certains à droite, d’autres a gauche. 3 approches différentes mais la direction de tous est bien commune.
On enchaine avec Ondubground. Il propose un set légérement plus orienté dubstep que les artistes précédents. Comme a son habitude, le groupe de Tours a fait vibrer les basses à leur paroxysme!
On part sur le début de Dawai Hifi.
En résumé, cette 1er édition du Dub Coast fut réussie, elle a su proposer une programmation de qualité mêlant des artistes locaux et internationaux.
Une programmation un peu plus plus éclectique en terme de dub aurait été sympa mais l’avenir nous proposera surement de très belles éditions!
Cela a permis de faire vibrer La Coopé au ryhtme du dub, ce qui est devenu rare.
Merci à François pour ses photos de la soirée.