Le 27 avril, les bretons de La Gâpette venaient en excursion à La Bourboule pour l’unique date puydômoise de leur tournée printanière. Retour sur un concert muzouche (fusion revendiquée rock-manouche-musette) chaleureux et bien à l’abri de la neige…
Sur scène, les musiciens jouent autour du bar amené avec eux pour l’occasion (dans le doute). Ce soir, ils font notamment honneur aux titres de leur dernier album en date, Après la pluie… La tempête (2015).
Banjo, saxophone et trompette se relaient pour pimenter les sonorités rock-musette promises. Ayant à cœur de réhabiliter l’accordéon, le groupe encourage sa vulgarisation à coups de variations allant du swing-musette au reggae-musette (le hard-musette rencontrera un succès tout particulier).
Humour noir et mélancolie se mêlent dans des chansons aux paroles aussi désabusées que touchantes. Chez La Gâpette, l’impact des textes est véritablement à la hauteur de la musique.
Une soirée animée et un public conquis marquent le dernier concert en salle de la saison culturelle de La Bourboule avant les concerts d’été. De son côté, La Gâpette continue son chemin au mois de mai avec les festivals Ça Grézille et L’Ascension Du Son, en attendant de nouvelles dates plus près de nos montagnes.