Le verdict est donc tombé: cinq groupes parmi les 83 candidatures reçues par l’antenne Auvergne des iNOUïS du Printemps de Bourges , se retrouveront sur la scène de la Coopérative de Mai, le 27 janvier prochain pour tenter d’aller un peu plus loin dans l’aventure 2018.
Éclectique, la présélection met l’accent sur la nouvelle scène rap auvergnate avec le rappeur Bugz-Bunny , que la team VoltBass avait repéré pour la sortie de son clip « Le Ying & le Yang » en début d’année, mais aussi le nouveau duo Scryss&Appolo, qui a le vent en pompe, après un EP cinq titres prometteur.
Le duo Comme John, pour qui tous les voyants semblent au vert en cette fin d’année sera de la partie. Après une très belle sortie d’album il y a quelques jours, au Tremplin à Beaumont, les deux complices représenteront la sensibilité d’une chanson française maline, quelque part entre les Brigitte et Mesparrow.
Thomas Dupré avait interloqué son monde, avec la sortie de « Tape 33 ». Ce disque met en lumière un mélange détonnant de rock alternatif et de textes poétiques en français, au travers d’un chemin sonore oscillant entre abrasif et planant. Son groupe Le Grand Fusil a donc séduit les membres du jury et saura donner toute la force de son potentiel sur scène, à l’image de ce très beau clip signé Homework.
C’est la plus grosse surprise de la sélection que la présence du combo post-métal, Untitled With Drums, mais qui atteste d’une singularité peu commune dans le genre. Lourd, lent, mélancolique, le groupe combine allègrement les envolées pachydermiques d’un Helmet avec le spleen du grunge façon Alice in Chains et Stone Temple Pilots. Ils ont d’ailleurs été responsables de concerts très remarqués au Raymond Bar et à la Nuit du Métal.