Nouveau projet rock basé sur les compositions du guitariste et chanteur Reno, Air-C vient de sortir son premier album Y et sera en concert le 31 mars à Clermont-Ferrand.
Pour commencer, peux-tu nous présenter Air-C ?
Il y a deux ans, j’ai voulu faire de la musique qui me corresponde sans forcément une envie particulière d’un style musical, ça s’est plutôt fait au fil des répétitions, au fil des compos. C’est là que s’est dégagée cette couleur avec l’envie qu’il y ait une vraie personnalité dans les sonorités, dans les compos, dans les textes… Patrick (basse) m’a rejoint, on a bossé pendant un an tous les deux jusqu’au moment où il a fallu une batterie pour que les chansons prennent encore du poids. Après on a bossé encore six mois avec le batteur, et continué à composer puisque évidemment ça a tout modifié. Et les premiers concerts ont eu lieu l’année dernière.
Le nom « Air-C » vient d’où ?
RC ce sont mes initiales en fait, et c’est mon projet mais je n’avais pas envie de mettre vraiment mon nom, j’ai envie de créer une entité parce que je fonctionne en groupe tout en sachant que c’est mon projet. Et il y a « air », comme on fait une musique assez aérienne…
Donc vous avez déjà fait quelques dates l’année dernière ?
L’année dernière on a fait deux dates à Poitiers où on retourne les 23 et 24 mars, on a joué à la Brasserie de l’Europe, à la Javanaise où on retourne le 31 mars aussi, et on a fait le Tremplin Emergenza à La Puce à l’Oreille.
Et donc l’album a été enregistré quand ?
On a attaqué en août 2017, on a voulu le faire de notre côté, on connaissait quelqu’un qui avait un home studio chez lui mais les premiers mix ne m’allaient pas du tout donc on a arrêté. C’est là que j’ai contacté Pascal Mondaz, qui a très bien compris notre univers et où je voulais aller, donc ça a pris une autre ampleur, et c’était top. En gros on a fini d’enregistrer et mixer l’album en fin d’année dernière, et j’en suis très content.
C’est toi qui a tout composé ou presque ?
Oui moi j’amène vraiment le squelette, après avec Patrick on les travaille, on ne se satisfait pas du premier jet. J’aime travailler en groupe où chacun amène son idée même si je drive le truc, ça devient vraiment un travail collectif.
On sent des petits airs anglo-saxons dans ce style de rock très aérien, c’est une impression ?
Les influences n’ont pas été travaillées, en aucun cas j’ai voulu les choisir ou me les interdire, pour pouvoir assumer ce que je suis à travers ça. Et j’ai écouté énormément de britpop, donc si ça se sent c’est plutôt bon signe ! Je suis un grand fan d’Oasis notamment.
Et pour se faire une idée, quelles sont les choses que tu écoutes actuellement ?
J’ai pas mal écouté le dernier album de Black Rebel Motorcycle Club, qui est une de mes grosses influences. L’album des Limiñanas aussi. Et en ce moment je me remets au Velvet. Je retourne beaucoup à écouter ce que j’ai toujours écouté, j’ai des phases comme ça, je les réécoute avec une autre lecture des fois…
Il y a eu une sortie physique de l’album ? On peut se le procurer comment ?
Oui il est sorti en CD, on peut se le procurer à la fin des concerts ou en me contactant.
Tu as mentionné les prochaines dates à Poitiers et à la Javanaise le 31 mars, est-ce qu’il y en a d’autres de prévues ?
On sera aussi le 19 avril au Caveau de la Michodière et au festival Saint Jean de Rock à Saint Jean d’Heurs le 21 juillet.
Tu cherches d’autres dates ?
Oui j’aimerais en faire d’autres sur Clermont et ailleurs aussi, hors région. Sachant qu’on a un set de 14 chansons…
Les titres en plus de ceux de l’album sont des compos ?
C’est que de la compo, en fait à la base on voulait faire un EP 5 titres, et l’album se faisant, par exemple Sister Jane qui est folk à la base n’était pas prévue sur l’EP, et je me suis dit ça prendra 5 minutes de l’enregistrer, elle est bien, elle va faire du bien à l’album. Et je voulais le voir comme un point de départ, vraiment faire un album plutôt qu’une démo, et donner la vraie image de ce qu’on est.
As-tu d’autres projets en cours ?
On va sortir des clips normalement, et donc l’autre projet c’est jouer, j’ai envie que cet album vive.
Est-ce qu’il y a quelque chose que tu voudrais ajouter pour les gens qui ne vous connaissent pas encore ?
De venir nous voir, écouter, critiquer… Je n’ai pas fait cet album pour que les gens aiment, mais il est fait pour être partagé. C’est « Now And Here To Be », ça résume bien l’esprit.
L’album d’Air-C est en écoute sur Bandcamp et sur les autres plateformes habituelles.