La météo est assez aléatoire mais il aura finalement fait beau tous les soirs.
Les travaux du tram tombent mal et rendent l’accès au festival plus compliqué mais il en fallait plus pour nous décourager!
L’aménagement du site est similaire à celui de l’année dernière. On retrouve le grand chapiteau ainsi que quelques stands prévus pour répondre aux attentes des festivaliers : bar, guichet de change, nourriture, merch et quelques tables pour se poser.
Mention spéciale pour la bière Grizzly ! Très bonne bière locale, voilà qui fait plaisir. En revanche, les sandwichs…
Le vendredi soir, un public éclectique répond à l’appel du reggae : étudiants, familles, groupes d’amis sont présents pour profiter de cette soirée se présentant sous les meilleures auspices.
Tout démarre avec l’Ensemble National de Reggae qui déambule parmi les spectateurs sur le site du festival.
Le groupe reprend des classiques du reggae comme Bob Marley bien-sûr mais aussi du Gladiators, Lee Perry, Black Uhuru…
L’ambiance est bonne, le public apprécie. Voilà qui commence bien!
Naâman a conclu cette soirée reggae en mettant le feu au chapiteau. Il a proposé des sons variés allant du roots au raggamuffin en passant par le hip hop le tout appuyé par son flow groovy. Sa prestance scénique et son énergie plus que communicatives auront fini de conquérir le public.
Arrivé le samedi soir sur le site, il n’y a pas grand monde…
Il va falloir attendre la fin du match pour voir le chapiteau se remplir, les horaires de passage des groupes ont même été modifiés de manière à laisser aux footeux une chance de profiter du festival!
Apollo & Scryss de chez EDN Prod débutent la soirée. Nous ne sommes pas très nombreux mais le fan club local est au rendez vous. Les 2 rappeurs accompagnés de leur beatmaker Symbiose ont proposé un rap conscient et épuré sur fond d’ambiances boom bap et de sonorités plus modernes. Une belle entrée en matière pour cette soirée hip hop.
L’or du commun enchaîne et fait monter la pression. Les 3 belges Loxley, Primero et Swing distillent un rap léger, sans prise de tête, du rap de iencli.Quelques belles interactions avec le public dont la délégation de la gestion de la fosse au plus téméraires pour y animer des pogos. Le groupe achève son set par son tube Apollo, histoire de mettre tout le monde d’accord!
Demi Portion vient conclure la soirée. Accompagné de son frère et de DJ Rolex, l’ambassadeur du hip-hop pose quelques uns de ses classiques et défend aussi de nouveaux morceaux parus sur son dernier album Super Héros, sorti quelques jours auparavant. Son flow ciselé est extrêmement efficace et incisif.
Encore une belle édition pour Hippocampus! Une fréquentation peut être un peu en baisse mais espérons que cela n’affecte pas la future édition qui sera la 20ième!! Il n’empêche que le festival a organisé de belles soirées avec une programmation actuelle, le tout animé par une super équipe de bénévoles très sympas et accueillants. L’important est là : conserver l’esprit du cheval de mer!