Retour sur la 12ième édition du festival et son changement de format.
Il aura fait beau et chaud, les festivaliers sont venus en masse malgré le fait que contrairement aux éditions précédentes, il était nécessaire d’avoir une place pour accéder au site et ainsi profiter des concerts.
La soirée de lancement du festival, le jeudi , était gratuite. Seule une petite partie du site était accessible, la scène sur le parvis de La Coopé et un bout de route où se sont installés quelques stands et la buvette.
Un peu dommage de n’avoir pu accéder aux espaces verts, circuler sur le site du festival, s’en imprégner, profiter des animations en marge telle que les carnets de voyages etc.. Cette 1ere soirée fut très sympa musicalement avec de belles découvertes. Mention spéciale a Sun Flowers et Zulu Zulu.
Les jours suivants, payants , ont vu défiler un nombre impressionnant de festivaliers : plus de 30.000 personnes sont venus profiter des concerts en plein air Place du 1er Mai.
Le festival a été victime de son succès ? Probablement car même si le site pouvait accueillir tout ce public, ce n’était pas dans les meilleures conditions…
L’aménagement et la circulation sur le site n’étaient pas des plus optimisés et ont pu favoriser cette sensation.
On note également l’absence de déco qui aurait pu égayer un peu le lieu et contribuer à un esprit festival bien absent de cette édition.
- Coup de cœur :
- Hyphen Hyphen a commencé par une entrée sur scène explosive et une prestation qui réveillerait presque les volcans endormis ! Un super échange avec le public, à voir absolument.
- Rilès partait avec deux inconvénients : la chaleur étouffante et être le premier à débuter les concerts du samedi sur la grande scène. Peu importe! Grâce à son énergie folle et son flow, Rilès a réussi à réveiller le groove hip hop de tout le public!
- Les soeurs d’Ibeyi ont deux voix à couper le souffle , une énergie folle et ont proposé un concert très acoustique sans fioriture … mais elles n’en ont pas besoin ! Un spectacle au bord du spirituel, avec des textes engagés et une philosophie assumée!
- Déception :
- Avoir programmé Eddy de Pretto sur la petite scène au lieu de la grande, il y avait tellement de monde, c’était difficile d’en profiter.
- Trop de monde en général.
-
Orelsan avec un show sympa mais un peu trop à la ricaine, très industriel… et trop de monde.