VoltBass – Agenda des concerts et festivals en Auvergne

Do it For The Beat

Les concerts reprennent et comme vous on a hâte de pouvoir aller en profiter. Le Fotomat’ nous a déjà dévoilé une belle prog’ pour les semaines à venir.

Le vendredi 18 Juin, place à la soirée « Do it for the beat » présentée par Sami et Dahomé, producteur / beatmaker qui organise des ateliers MAO (Musique Assistée par Ordinateur) depuis quelques temps dans plusieurs quartiers de l’agglomération Clermontoise.

Le concept ? C’est une battle de 4 beatmakers qui s’affronteront sur 5 thèmes : des samples imposés, des edits libres, un edit imposé, un medley de compos libres et un combo beatmakers / mc’s.
On vous présente les beatmakers :

Ahimsa
Autodidacte manieur de son, aux influences musicales qui vont de la musique pop au rap, des collaborations avec des artistes dans divers styles musicaux depuis de nombreuses années.
Plusieurs projets instrumentaux sortis autour de divers univers musicaux comme la soul, le funk ou le rap.

Blurr
Beatmaker de 26 ans originaire de Paris, c’est à l’âge de 14 ans qu’il commence à s’intéresser à la musique et en particulier à la musique électronique.
Sous le blase de skurr, il fit plusieurs apparitions en tant que DJ et producteur de dubstep et drum’n’bass.
Ce n’est que depuis 3 ans qu’il a prit un tout autre tournant, celui de la trap, il a depuis produit les derniers EP de Kwen, Domingo Cruz et d’autres…

Le Crackvert
Beatmaker et producteur de House à Clermont-Ferrand, Le Crackvert a toujours été passionné par le son. Il jouait de la batterie dès son plus jeune âge et devient passionné de hip-hop l’année de ses 10 ans, après avoir découvert un vinyle des Roots dans la collection de son père.
Maintenant, ses influences de production vont de Madlib à Ronnyj, en passant par Dj Mehdi ou encore Dj Pierre (PHUTURE).
Basses qui tremblent et drums qui tapent au rendez-vous.

Dji Track
Dji, de son vrai nom Mathis, a commencé le beatmaking en janvier 2020 sur Fl studio et a eu le temps de progresser durant le confinement.
Son style de prod est influencé par Wondagurl, Metro Boomin ou encore Pierre Bourne aux Etat-Unis et Dioscures (allez l’écouter il fait des chefs d’œuvres) ou Seezy pour la France. Il a déjà collaboré avec quelques artistes départementaux comme Stanislas, Defclick, Harnel…

Le concours sera suivi d’un showcase de PESS (que nous suivons assidument chez VoltBass), qui écrit ses premières lignes à l’âge de 16 ans ; avec son acolyte Neon-X il forme le groupe Pères d’As. Après 5 ans à écumer la scène underground Lyonnaise il débarque à Clermont-Fd et s’engage aux côtés de Blizzy, fondateur de la structure BAGADATA.

Et pour finir, un set de Dj GLN 9×7 , danseur et Dj originaire de Clermont-Ferrand.
Amoureux de la musique, Glenn a commencé le mix par curiosité. Riche d’une culture musicale forte et variée, du hip-hop/r’n’b à l’afro en passant par la house ; mélange qui vient de son 1er amour la danse hip-hop.
Il est un des créateur du Collectif 9×7, avec Madheix (qui, au mic, animera toute la soirée), qui regroupe des artistes danseurs, beatmakers, djs, photographes, vidéastes…

PESS fera parti du jury, aux côtés de Highno, ingé son / réalisateur artistique, mais avant tout musicien et chanteur. Il pose ses premiers sons dans les sound systems et poursuit au sein du groupe Stormilianz.

Et Yaya Onthetrack, anciennement signé sur Red Nation. C’est un des beatmakers à surveiller dans l’industrie de la musique urbaines. En quelques années ce jeune producteur originaire de Clermont-Ferrand a réussi à se faire un nom dans le milieu. Il a notamment travaillé avec Kaaris, Alkapote, Hornet La Frappe, Mister V, Sinik, PSO Thug et encore bien d’autres.

Voltbass

Pour les non-initiés, le beatmaking c’est quoi ?
Le beatmaking est la création de pistes musicales et rythmiques, plus communément appelée « une prod’ » sur laquelle des mc’s vont venir poser leur texte. Très présent dans le milieu du hip-hop et du rap, un beatmaker est un créateur d’instrumental.