Se lancer dans l’évènementiel, mieux encore monter un nouveau festival n’est pas toujours chose aisée. A Artonne, commune puydomoise située au nord de Clermont-Ferrand, une équipe motivée à décider de s’y mettre et a annoncée il y a quelques mois un festival réunissant 6 groupes plutôt orientés punk. C’est ainsi que le 30 avril dernier a eu lieu la première édition du Gros tonneau festival. La question est: Quel bilan peut-on faire après ce festival ensoleillé et énergique?
C’est plutôt simple et rapide à affirmer; tout s’est bien déroulé! D’un point de vue de spectateur il est évident que l’organisation a tout fait pour que le festival se passe de la meilleure des manières. L’enchainement des groupes s’est fait en respectant les horaires annoncés, la nourriture proposée (sandwichs saucisses, frites, truffade) ainsi que la bière (brasserie NK de Teilhède) étaient de qualité, les temps d’attente que ce soit à l’entrée ou aux différents stands étaient des plus corrects et pour couronner le tout le public était au rendez-vous!
Arrivé sur les lieux pendant le premier groupe (Feeling) le public bien qu’encore un peu réservé (ce n’était que le début après tout!) semblait déjà attentif et ravi d’être présent.
Les groupes passeront les uns après les autres avec des sets de plus en plus long (allant jusqu’à 1H30 pour Lofofora qui jouait en tête d’affiche) avec des temps d’attente respectables. Tous les groupes jouaient une musique plus ou moins punk qu’il soit mélodique ou plus nerveux sans pour autant se ressembler les uns les autres ce qui a donné une première programmation cohérente tout en étant assez variée pour ne pas lasser.
Les très fun Foolish:
Les plus nerveux Monde de merde:
Le punk rock des Supermunk:
Les rockeurs clermontois de Young Harts:
Et pour finir les incontournables Lofofora:
Donc oui le bilan est des plus positif et Le gros tonneau festival sera de retour l’an prochain!