Le groupe Klone se produira sur la scène de l’embarcadère à Montluçon le premier décembre grâce à la SMAC le 109. Pris d’une envie de mettre en avant cette date et nous l’espérons de vous donner envie de vous y rendre nous avons posé quelques questions au groupe.
Pour ceux qui ne vous connaitraient pas on va commencer par une petite présentation du groupe. Klone c’est qui ? C’est quoi ?
Nous sommes 5 musiciens. Guillaume Bernard et Aldrick Guadagnino aux guitares, Morgan Berthet à la batterie, Enzo Alfano à la basse et moi même (Yann Ligner) au chant.
On joue une musique rock/metal progressive. Le groupe s’est formé autour des années 2000, nous avons enregistré 9 albums et 2 Ep et fait beaucoup de concerts et tournées en France et à l’international.
Votre septième album studio, Meanwhile, est sorti en février dernier. Avec un peu de recul comment cet album a-t-il été accueilli par la presse/les fans ? Et vous comment le décririez-vous à ceux qui ne l’ont pas encore écouté ? Un ou des morceaux préférés ?
L’album a très bien été accueilli, on a eu de très bons retours de par la presse et de par le publique. ‘Meanwhile’ est une sorte de condensé de nos albums précédents. Il y a notre côté atmosphérique qui est toujours là, mais il y a aussi un retour à nos racines métal. C’est un disque plus ‘frontal’ et plus direct que « Here Comes The Sun » ou « Le Grand Voyage ». On avait envie et besoin de retrouver cet énergie et de la défendre sur scène. Si je devais retenir un ou deux morceaux qui synthétise cet album, je dirai « Night and Day » et « Bystander ». Ce sont 2 morceaux avec des ambiances différentes, mais ils possèdent tous les ingrédients qui font l’identité de «Meanwhile ».
Du metal plus « death/groove » des débuts vous avez évolué ver un metal progressif fortement basé sur les mélodies et les émotions qu’elles peuvent dégager. Une idée de ce qui a provoqué cette évolution ? Le changement de musiciens au fil des années ou juste une envie de creuser une approche atmosphérique de votre metal ?
Oui c’est plutôt une envie de creuser une approche musicale différente. On ne sait pas vraiment posé de questions à vrai dire, ça s’est plutôt fait naturellement.
On essaye de se renouveler à chaque album en évitant de reproduire ce qu’on a déjà fait auparavant, alors on tente d’autres approches.. mais c’est assez difficile de se détacher de ce qui fait la nature ou l’identité musicale d’un groupe. L’équilibre n’est pas toujours facile à trouver mais on trouve ça plutôt intéressant, alors on essaye.
Klone est déjà venu à Montluçon en 2012 lors du Klonosphere tour avec Hacride et Trepalium et pour la première fois cette année à Clermont-Ferrand (à deux reprises !). Je pense que ce sont les seules dates que vous avez réalisé en Auvergne en plus de vingt ans de carrière. Comment l’expliquez-vous ? Je suppose que vous ne pouvez pas être partout surtout quand on est fait des tournées européennes… Des souvenirs particuliers à partager à propos de ces concerts auvergnats ?
Je ne pourrais pas te dire pourquoi nous n’avons pas joué plus de fois que ça en Auvergne.. En tous cas c’était fun de faire ces 2 dates à La Coopérative de Mai dans un intervalle assez court finalement..
On a pu profiter du club pour le 1er concert, et pour le 2nd, nous avons joué dans la grand salle car nous étions sur la tournée de Devin Townsend. On a retrouvé toute l’équipe de la Coopérative et l’accueil était au top.
Petit hors-sujet mais tant qu’on évoque la Klonosphere (collectif poitevin fondé par Klone) que devient le groupe Hacride ? Pas de nouvelles depuis la sortie de leur E.P. en 2017. D’ailleurs si vous voulez présenter la Klonosphere n’hésitez-pas !
Adrien Grousset (guitariste) et Florent Marcadet (batteur) jouent avec Carpenter Brut, Adrien a aussi un autre groupe qui s’appelle Erei Cross. Je sais qu’ils sont tous bien occupé avec leurs projets, après je ne sais pas si ils ont prévu de faire quelque avec Hacride prochainement..Le mieux serait de leur poser directement la question
Concernant Klonsophere, c’était un collectif d’artiste à la base qui réunissait des groupes de Poitiers (Klone, Hacride, Anthurus d’Archer), Niort (Mistaken Element) et Bressuire (Trepalium). Au fur et à mesure la structure a évolués et s’est développée pour aider d’autres groupes notamment sur le réseau de la presse et de la distribution. Mais Guillaume Bernard t’en parlerait mieux que moi car c’est lui qui a lancé la Klonosphere.
Au cas où vous auriez eu l’occasion de découvrir la cuisine locale, un fromage/ plat auvergnat préféré ?
Le bleu d’Auvergne
Connaissez-vous des projets musicaux auvergnats ? Des coups de cœur ?
De mémoire là tout de suite , non..
Vous jouez donc à Montluçon le premier décembre en compagnie de 7 weeks. Quels arguments auriez-vous pour motiver les indécis à venir vous voir ? Quels sont selon vous les atouts live de Klone ? Et de 7 weeks si vous les connaissez ? Pensez-vous être réservé à un public metal ?
Je suis très mauvais vendeur.. Je vous invite à aller jeter un œil ou une oreille à 7 Weeks et Klone sur internet, et si ça vous plait , venez profiter d’une belle soirée le 1er décembre au 109 de Montluçon !
Je vous laisse le mot de fin, n’hésitez pas à vous lâcher !
Si je me lâche, je m’effondre.
Merci à Yann pour ses réponses et merci au 109 pour cette date metal de fin d’année!
Pour en savoir plus sur le concert: https://voltbass.fr/evenement/klone-7-weeks/
Vidéeo live du concert de 2012 par France metal:
Extraits du concert du 28 janvier à la coopérative de mai par Livereport63:
Extraits du concert du 22 mars à la coopérative de mai par France metal:
Pour découvrir le dernier album (aussi disponible sur Bandcamp):