Après avoir fini le mois de novembre au rythme des musiques électroniques, le 109 nous propose de débuter le mois de décembre avec deux groupes de metal français aux parcours déjà bien établis. Voici un rapide retour sur la soirée du premier décembre qui a eu lieu à l’embarcadère en compagnie des poitevins de Klone et des limougeauds de 7 weeks.
Tout d’abord il n’est pas inutile de rappeler que ces deux groupes ont déjà foulés la scène de l’embarcadère il y a de cela quelques années, en octobre 2012 pour Klone pendant le Klonosphere tour (en compagnie de Trepalium et Hacride) et en mars 2013 pour 7 weeks (avec Mudweiser).
Premier point positif même si la salle n’est pas comble (même pas remplie à moitié en fait…) c’est toujours mieux que lors de la première venue du groupe de Limoges, es rares présents à cette date de 2013 ne peuvent que confirmer ! Autant vous dire, que pour moi, qui vivait mes premiers concerts en Auvergne ce n’était pas très engageant… heureusement que depuis il y a eu des évènements plus fédérateurs mais, allez, j’ai quand même envie de me répéter, venez en concert bordel !
Venons-en à présent aux prestations des deux groupes de ce soir !
Quatrième fois que je vois 7 weeks, je gardais un très bon souvenir de leur passages au festival Les cheminées du rock à Saillat-sur-Vienne en 2022 et j’étais assez confiant pour ce qui allait se passer ce soir à Montluçon. Je n’ai pas spécialement été emballé par le dernier album sorti il y a peu et qui contient à mon goût trop de morceaux calmes mais faut dire aussi que je ne lui ai pas encore assez prêté de temps tout, comme d’ailleurs, note pour moi-même ce serait bien que je prenne le temps de redécouvrir toute la discographie du groupe. Néanmoins pas de soucis au niveau live, la prestation est carrée, énergique et chaleureuse même si le groupe aura eu un peu de mal à chauffer le public présent, un peu timide. Ma préférence a tout de même été aux morceaux plus « rock stoner » à la dynamique imparable et au son chaud nous transportant presque dans le désert Mojave d’où est en partie originaire le genre (coucou Kyuss pour le plus connu !). Puisque le groupe est donc en pleine tournée promotionnelle de son dernier bébé, Fade Into Blurred Lines, je dirai que de mon point de vue l’un des morceaux extraits de ce dernier qui passe vraiment très bien l’épreuve du live c’est « Wax doll ».
Pour ce qui est de Klone, c’est ce soir la huitième fois que je les vois (et troisième fois cette année !) et la déception n’a pas été au rendez-vous je vous rassure tout de suite ! Cela fait un moment que le groupe a entamé un virage stylistique en développant un metal progressif et presque atmosphérique où se mêle douceur et émotions par lequel il est bon de se faire porter et c’est donc les trois derniers albums qui seront mis en avant. Si le groupe a tapé fort par deux fois en début d’année à Clermont-Ferrand à la Coopérative de mai, il a encore une fois fait bonne impression ce soir à Montluçon. « Klone c’est mou, non ? » Non ! Ne pas confondre prog, aérien, posé et « mou » le groupe sait encore faire montre de puissance rythmique et les musiciens s’accaparent la scène avec une énergie à toute épreuve, difficile de freiner leur ardeur lorsqu’ils partagent avec nous leur metal doux et fort à la fois. Au top de l’efficacité pour moi ce soir, je saluerai les morceaux « Immersion » tiré de l’album Here comes the sun, l’habituelle reprise de Bjork « Army of me », « Yonder » tiré de Le grand voyage et en fait cette sélection est peu utile tant tous les titres ont fait mouche…
Voilà, pour conclure, je pense que le public présent n’a pas regretté le déplacement qu’il soit venu de Montluçon, de Clermont-Ferrand où d’ailleurs le voyage valait le coup pour cette belle soirée.