Tu aimes le rock ? Le hard-rock/metal ? Alors pourquoi tu n’étais pas à l’embarcadère samedi dernier ?
Hop petit compte-rendu du concert organisé par le 109 le 12 octobre dernier et réunissant les américains (Los Angeles) de The mercury riots et les normands (Caen) d’Headcharger.
Je vais commencer par évoquer deux petits points négatifs de la soirée ; le son pour Headcharger était parfois un petit peu juste notamment quand le chanteur passait du chant scream au chant clair car le chant scream paraissait un peu plus faible malheureusement mais c’est presque un détail, rien de trop gênant. Par contre… Vous étiez où les montluçonnais ? Tous à la foire expo ? A d’autres concerts ou tout simplement vous ne sortez pas de chez vous ? Bref, aucun jugement mais vous l’aurez compris la salle de concert n’était pas très remplie ce soir-là et c’est bien dommage au vu de la qualité des deux groupes présents…
Commençons par le début et donc les ricains en pleine tournée européenne, The mercury riots, qui ont présenté un show hyper efficace avec un son puissant et fédérateur. Grosso-modo leur musique peut m’évoquer aussi bien du AC/DC (en un peu moins répétitif) que du Led Zeppelin même si j’aurai du mal à vous expliquer clairement pourquoi. Du hard-rock/classic rock qui ne chamboule pas grand-chose musicalement mais une énergie déployée et une efficacité à toute épreuve.
Un groupe à suivre, à voir et revoir !
Ensuite ce sont mes compatriotes d’Headcharger venus de Caen (oui je ne suis pas né en Auvergne) en passant par Nantes la veille qui se sont emparés de la scène montluçonnaise. 20 ans d’existence et presque autant que je les suis (mince la vieillesse…) donc je connais assez bien le groupe pour savoir ce qui attend le public présent bien que… nouvel album et retour à un peu plus de chant « scream » donc de la nouveauté quand même ! Une set-list survolant presque tous les albums (8 au compteur en comptant le nouveau « Sway » !) pour une musique flirtant avec le hardcore, le stoner, le hard-rock avec pour mots d’ordre : énergie et efficacité et c’est encore une fois une belle réussite. Mon concert préféré d’eux avec le line-up actuel qui dure depuis 2020 avec l’arrivée d’un nouveau batteur et d’un nouveau guitariste.
Vous l’aurez compris même si on ne peut pas être partout, les absents ont loupé un grand moment de hard-rock.
Prochain concert du 109: Chicago blues festival le 15 novembre
Prochain concert metal du 109: Soirée groupes locaux metal le 16 janvier
Prochain concert metal en Auvergne: Red Gordon + Last addiction au Chorus ( ce soir!)