Contre soirée

Publié le 24 octobre 2024

Live Report

Jeudi 17 octobre dernier avait lieu au Fotomat’ à Clermont-Ferrand une soirée pluridisciplinaire du nom de « Contre soirée ». Alors c’était quoi cette contre soirée ? Et qui se cache derrière l’organisation de cette petite fête à l’ambiance électrique (et je ne dis pas ça que parce qu’il y avait de l’orage) ?

Voici quelques éléments de réponse !

 

Tout d’abord il faut savoir que j’ai fait une brève interview vidéo des organisateurs de cette soirée mais au vu de la qualité médiocre de l’enregistrement, j’ai préféré faire un résumé écrit de cet entretien.

Stereolith (le nom devrait bientôt changer) est une nouvelle association clermontoise composée d’une équipe de dix bénévoles menée par François (chanteur d’ISI 8) et Matéo (guitariste d’Easel dean). Étant musiciens mais aussi intéressés par l’art avec un grand A, ils ont la volonté de rassembler des artistes et de subvenir à leurs besoins aussi bien au niveau de la communication que de la production et aussi de proposer des soirées consacrées aux cultures alternatives/contre-cultures, les « Contre soirée ».  De fait, oui l’asso propose ce soir et proposera à l’avenir des concerts mais aussi une mise en avant des arts graphiques (peinture, photographie, vidéos, tatouage,…), textiles, des brasseurs (une bière brassée par Midnight brewing/Hop’s’n roll est proposée à la vente à emporter ce soir-là), etc…

D’un point de vue musical ils sont pour l’ouverture, pour la diversité tant que la passion et l’alternatif sont au rendez-vous, rap, electro, metal… clermontois ou non, les portes sont ouvertes !

A la question de savoir comment motiver le public à venir à leurs soirées, ils évoquent la curiosité et l’ouverture d’esprit « vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber ! » et incitent à venir même si ce n’est que pour voir un projet. Pourquoi ? Car vous pouvez venir pour un projet électro et finalement être attiré par un groupe punk et vice-versa alors n’hésitez pas à venir et à suivre l’association sur les réseaux.

Venons-en à cette première édition des contre soirée qui s’est déroulée jeudi dernier et qui a réunie environ 100 personnes.

Au programme : deux DJ (Slwdwn et Baboom), deux groupes (Isi 8 et Attack mods), deux tatoueurs (Gabb Est & Marthe de La main occulte), une exposition textile avec Manue, une exposition de peinture avec Khadija et une bière (une gose lavande-cassis) conçue pour la soirée en vente à emporter.

 

Premier à passer c’est le DJ Slwdwn qui ouvre le « bal » avec un set efficace aux sonorités lourdes, un brin mystiques et sombres.

 

Ensuite c’est le groupe Attack mods que vous connaissez déjà si vous visitez régulièrement Voltbass qui s’empare de la scène avec son univers dystopique et sa musique indus. Si j’aime ce que fait le groupe, que j’ai déjà pu voir il y a quelques mois lors de la soirée Alliages #1, je dois avouer que pour moi il y a encore une marge de progression à atteindre d’un point de vue scénique. C’est bien, c’est sûr mais je pense qu’il manque un petit quelque chose pour rendre le set plus explosif et intense… un batteur ? Un enchainement des morceaux plus fluide ? Un travail visuel/vidéo à développer ? Je n’ai pas la réponse pour le moment mais je suis sûr que le groupe peut encore évoluer et devenir à la fois plus rentre dedans et cinématographique.

 

L’autre groupe de la soirée est également clermontois et, tout comme Attack mods, est un projet récent puisqu’il n’existe que depuis 2021. Si la musique du groupe ISI 8 flirte également avec l’indus, l’univers développé me semble plus entrainant et moins concentré sur un storytelling fort. Soyons clair une bonne part du public présent ce soir semble d’ores et déjà acquis à la cause du groupe et à son rock/metal alternatif fort efficace. Si a priori je suis plus conquis par les titres d’Attack mods je n’ai par contre rien à redire à propos du show live de ce second groupe. A la croisée de l’indus et des scènes alternatives américaines des années 90 (je me trompe ?) le combo entrainera le public avec lui et provoquera quelques pogos.

Pour finir la soirée, c’est la DJ Baboom qui commence à être bien connue au sein de la scène electro clermontoise et qui est à l’origine, si je ne me trompe pas, du collectif Peaky raver qui fera danser les dernières personnes présentes. Des sons variés, des ambiances changeantes avec des passages qui tapent plus que d’autre mais dans tous les cas on est entrainés et on bouge avec plaisir. La fin du set se verra malheureusement perturbée par un souci technique qui décevra la DJ mais malgré tout cela n’a en rien entachée notre appréciation, qu’elle soit rassurée !

A quoi s’attendre pour une prochaine édition ? Mystère mais au vu de la réussite de cette soirée test pas de doutes qu’on devrait pouvoir compter sur cette jeune association afin de ravir nos oreilles et nos yeux de curieux d’art.

Prochain concert « Contre soirée »: A suivre! Ici

Prochain set de Ba boom: le 26 octobre au Break bar

Prochain concert metal: Friedkin + H.A.H. ce soir (24 ocotbre) au Fotomat

Prochain évènement électro: Sortie de résidence d’Ogma ce soir (24 octobre) au Guingois