Soirée Doom Mons Productions du 11 octobre (interviews)

Publié le 28 septembre 2025

Interviews

Le samedi  11 octobre prochain, la jeune association Doom Mons Productions investira la salle clermontoise de La Raymonde pour proposer une soirée doom metal. Afin de présenter cette soirée et les trois groupes qui la composeront nous nous sommes entretenus par mail avec ces derniers tout en faisant un focus sur le groupe local, Witchfinder.

Voici le compte-rendu de ces entretiens en espérant qu’ils vous donnent envie de venir découvrir ces groupes dans moins de deux semaines maintenant. Le retour du doom à Clermont-Ferrand? Nous, on est partants!

Voltbass

Le 11 octobre prochain, le groupe clermontois Witchfinder, jouera en tête d’affiche à la Raymonde pour une soirée organisée par Doom mons production. A cette occasion nous avons voulu leur poser quelques questions afin de vous faire mieux connaitre le groupe et de présenter cette belle soirée à venir.

 

Salut les Witchfinder ! Ce n’est bien évidemment pas la première fois que l’on parle de vous sur Voltbass mais pour ceux qui auraient loupé les infos ou qui auraient besoin d’un rappel, passons par la case « présentation » ! Witchfinder c’est qui ? C’est quoi ? Comment présenteriez-vous votre groupe ? En quelques mots comment donneriez-vous envie à ceux qui ne vous connaissent pas de vous écouter et de venir vous voir en concert ?

Witchfinder

WITCHFINDER c’est du doom rituel à la base qui dévie petit à petit sur toutes nos influences variées du stoner du rock du hardcore et même du métal. On est 4 mecs plutôt lourds qui incarnent une symbiose de plusieurs horizons diverses et qui se complètent bien on est depuis 2016 sur la scène et on est fiers de ce qu’on a accompli et on se fait plaisir. Pour donner envie aux gens de venir en concert, c’est la lourdeur et la violence pas moins pas plus.

Voltbass

Si en quelques années vous êtes devenus un nom que l’on retrouve régulièrement cité au sein de la scène stoner nationale (et internationale ?) c’est une évidence au niveau régional et surtout clermontois. Après avoir joué de nombreuses fois dans cette ville et à peu près partout (Raymond, Fotomat, Lieu-dit, Coopérative de mai…), comment appréhendez-vous une nouvelle date ici ? Même si personnellement j’en ai une petite idée, puisque le 11 octobre ce sera le dixième concert de Witchfinder auquel j’assisterai, à quoi peut-on s’attendre quand on vient à un concert de votre groupe ? Pour ce qui est de la date du 11 octobre doit-on s’attendre à un show spécial ? De nouveaux morceaux peut-être ?

Witchfinder

On est super contents de jouer ici pour cette nouvelle date et date annuelle à Clermont puisqu’on en fait pas beaucoup ici on essaye de sortir un peu mais on est toujours super contents de revenir et puis première date chez Raymonde alors on est ravis. Bah pour la date on va essayer de faire un peu nos classiques parce qu’on est en pleine compo du prochain album et on a choisi de ne rien dévoiler avant sa sortie.

Voltbass

En juin dernier vous avez eu l’occasion de jouer par deux fois au Hellfest. Une fois à la « Purple house» et une fois à la « Valley » en remplacement du groupe ukrainien Stoned Jesus. Pourriez-vous revenir sur cet évènement probablement important pour vous ? Comment tout cela s’est-il déroulé ? Quelles sont vos impressions ?

Witchfinder

Le Hellfest c’était l’apothéose on est tellement attendus et on a tellement attendu d’y jouer pendant des années que quand notre manager Jimmy nous a proposé cette deuxième date le lendemain sur demande du Hellfest on a été motivés stressés mais surtout on voulait montrer aux gens à quel point on avait la dalle ! Nous le Hellfest est dans nos cœurs depuis les débuts cette scène mythique de la Valley nous a forgé notre amitié et nos goûts musicaux alors jouer sur cette scène nous a procuré un bonheur immense.

Voltbass

Pendant des années, la ville de Clermont-Ferrand, me paraît avoir été (et encore ?) un pôle important pour les concerts de stoner/psyché et affiliés. Êtes-vous d’accord avec moi ? Pensez-vous que les associations Black owl et Black moon temple ainsi que des évènements comme les Puy-de-doom et Volcano sessions aient pu jouer un rôle dans votre création et votre évolution ?

Witchfinder

Oui je suis d’accord ça se perd un peu à mon grand désarroi parce qu’il manque des orgas pour faire ça mais doom mons est là pour ça même s’ils ne vont pas faire que ça mais j’avoue qu’il en manque un peu. On se régalerait à ravoir des concerts à fond comme à l’époque, je suis d’accord ils ont contribué black owl Volcanos et black moon au développement de la scène ici, ce sont des acteurs majeurs.

Voltbass

Toujours d’un point de vue local (après tout Voltbass est un « média » auvergnat), avez-vous des groupes qui vous plaisent et que vous conseillerez à nos lecteurs ? On pourrait aussi parler de lieux et/ou d’associations à mettre en avant.

Witchfinder

Je conseille d’écouter du grunge c’est la vie le grunge 😂 puis finalement le doom c’est du grunge lent.

(Note de Voltbass: ça tombe bien car il y a quelques groupes de grunge dans le coin)

Voltbass

D’ailleurs tant qu’on y est… connaissez-vous les deux groupes avec qui vous allez jouer à la raymonde (Jagannatha et Praÿ) ? Si oui comment les présenteriez-vous en quelques mots ? Quelques mots à dire, par la même occasion, à propos de l’association qui organise l’évènement ?

Witchfinder

On connaît les groupes avec lesquels on va jouer ils sont cools on a déjà joué avec pray mais on adore jagannatha aussi ça va être un plaisir de les rencontrer. Doom mons for life !

Voltbass

Un groupe avec qui vous avez beaucoup joué, Wormsand, se plaît à se dire en « Mission pour le rock » et vous diriez vous que vous avez une mission ? Si oui, laquelle ?

Witchfinder

On est aussi en mission pour le rock Wormsand nous a inculqué cette phrase qui nous correspond parfaitement.

Voltbass

À quoi doit-on s’attendre de votre part dans les mois/années à venir ?

Witchfinder

Quelques dates, prochain album et puis on continue sur cette lancée. Cette année 25 pour nous a été superbe, on s’attendait pas à devoir mettre la compo en suspens pour pouvoir tourner en Europe et faire des gros festivals comme on a fait mais on l’a fait et on est maintenant rodés et prêts à envoyer pour la suite.

Voltbass

Je vous laisse conclure cet entretien comme vous le souhaitez, la parole est à vous !

Witchfinder

Pour conclure bah surtout venez le 11/10 chez Raymonde parce qu’on ne rejouera pas à Clermont avant un moment les amis alors venez nombreux.

Voltbass

Salut ! Jagannatha viendra jouer à Clermont-Ferrand le 11 octobre à la raymonde. Si je ne me trompe ce sera votre première fois dans la région auvergnate et je dois avouer qu’avant l’annonce de votre concert je n’avais jamais entendu parler de vous.

Pour commencer comment présenteriez-vous le groupe? Comment décririez-vous votre musique ? Vous avez un nom fort en symbolique, pouvez-vous nous en parler et nous dire en quoi il représente votre musique ?

Jagannatha

En général on se définit comme un groupe de stoner psychédélique instrumental, mais on a beaucoup de passages qui viennent élargir ça, avec des influences doom, black ou post. Ce qui reste le fil conducteur, c’est des morceaux relativement longs avec des alternances entre des passages ambiants planants et des moments plus bourrins.

Le nom Jagannatha vient de l’hindouisme. Il veut dire « seigneur de l’univers » et c’est le nom donné à Krishna lorsqu’il atteint le statut de divinité suprême. C’est aussi ce qui a donné le mot « juggernaut » en anglais, une force implacable qui détruit tout sur son passage. Pour nous les deux sens collaient bien au contraste de nos morceaux, c’est pour ça qu’on l’a choisi.

Voltbass

Vous pratiquez une musique instrumentale, pourquoi ce choix ? Quels sont selon vous les atouts et les inconvénients de ne pas avoir de chant ?

Jagannatha

Dès le début du groupe, on a composé de manière instrumentale mais en se disant qu’on se laissait une option d’avoir un chanteur. Après quelques essais, on a vu que le chant n’apportait finalement pas grand-chose, les morceaux étant déjà fournis avec les deux guitares, donc on a décidé de laisser tomber définitivement.

Le gros avantage c’est que ça nous laisse libre de composer comme on le souhaite sans être bloqué sur des structures couplets/refrains classiques, et ça permet à tous les instruments de pleinement s’exprimer en prenant le lead à tour de rôle. L’inconvénient par contre c’est qu’en live c’est moins vendeur et tu pars souvent perdant : les gens cherchent majoritairement à s’accrocher à du chant, et s’ils n’adhèrent pas aux morceaux ils vont assez vite voir ailleurs. Mais on a quand même beaucoup de gens qui viennent nous voir en fin de concert pour nous dire que ça les a surpris de se laisser écouter tous les instruments avec plus d’attention et d’apprécier la démarche, donc on s’en sort bien !

Voltbass

Venir jouer en Auvergne, ça représente quoi pour vous ? Des connaissances sur la scène locale ?

Jagannatha

C’est toujours sympa de jouer dans des endroits nouveaux, et on a l’impression qu’il y a un public assez intéressé dans ce qu’on peut proposer, donc on a hâte de venir jouer !

Niveau groupes locaux, on a déjà vu jouer Witchfinder, mais aussi Wempusa et Untitled with Drums dans un autre style.

Voltbass

À quoi s’attendre quand on vient voir Jagannatha en concert ?

Jagannatha

Entre 45 minutes et une heure où on peut poser son cerveau pour essayer de rentrer dans notre trip !

Voltbass

Quelles sont vos attentes par rapport à ce concert du 11 octobre organisé par la jeune association Doom mons productions ? Connaissez-vous les deux autres groupes programmés ?

Jagannatha

Comme dit précédemment, on aime toujours rencontrer de nouveaux publics, et c’est encore mieux quand c’est un gros plateau spécialisé comme celui-là.

On connait bien Praÿ, on a eu la chance de jouer avec eux une paire de fois déjà et on se suit depuis quelques années, et vu qu’ils sont dans un trip très similaire ça colle très bien. On a vu les Witchfinder il y a quelques années à Bron et on avait vraiment apprécié, ça risque d’être encore mieux dans une salle plus petite !

Voltbass

Vous avez sorti trois albums entre 2016 et 2022. Doit-on s’attendre à un quatrième album pour bientôt ?

Jagannatha

On a fini la compo du 4e album cet été. Si on arrive à tout finaliser comme on le souhaite, on devrait enregistrer ça début décembre pour le sortir en mars/avril de l’année prochaine.

Voltbass

À quoi doit-on s’attendre de votre part dans les mois/années à venir ?

Jagannatha

Mis à part l’album, on va continuer tranquillement de composer de nouveaux morceaux, de faire des concerts où/quand on le peut, et on espère pouvoir repartir en tournée quand les obligations persos de chacun le permettront !

Voltbass

Je vous laisse conclure cet entretien comme vous le souhaitez, la parole est à vous !

Jagannatha

Merci pour l’interview, on espère pour Doom Mons que le concert du 11 sera complet, et que ça nous permettra de se faire découvrir par plein de nouvelles personnes. Dans tous les cas, on est super contents de venir jouer chez vous et on a très hâte !

Voltbass

Salut ! Praÿ viendra jouer à Clermont-Ferrand le 11 octobre à la Raymonde. Si je ne me trompe pas c’est votre première fois dans cette ville et la troisième fois en Auvergne avec deux concerts à la brasserie Ouroboros il y a quelques années.

Praÿ

Tout à fait, on adore l’Auvergne, on a plusieurs fois été très bien accueillis à la brasserie, et on a également eu l’occasion de pouvoir venir sur des évènements auvergnats en tant que public tel que les Volcano Sessions.

Et là une première à Clermont, à la Raymonde grâce à l’asso Doom Moons Prod, merci à eux !

Voltbass

Pour commencer comment présenteriez-vous le groupe à ceux qui ne vous connaissent pas ? Comment décririez-vous votre musique ?

Praÿ

Alors, nous avons formé le trio instrumental en 2019 sur Lyon, et nous explorons des univers lourds tels que le doom et le stoner, mais aussi du rock psychédélique pour transporter un peu les âmes. Les morceaux sont longs mais on ouvre plusieurs portes, donc pour les amateurs vous voyagerez normalement🚀

Voltbass

Vous pratiquez une musique instrumentale, pourquoi ce choix ? Quels sont selon vous les atouts et les inconvénients de ne pas avoir de chant ? Certains savent que votre bassiste aime bien user de sa voix… pourquoi n’en ferait-il pas usage derrière un micro ? (petite blague d’initiés)

Praÿ

Eh oui, certaines personnes viennent nous dire régulièrement “ votre musique est bien mais il vous manque du chant”.

Au début, il n’y avait pas de chant parce qu’aucun de nous ne savait chanter.

Pourquoi salir notre belle musique ahahah et on sait que trouver un bon chanteur, c’est compliqué.

On était bien tous les trois et c’était fluide et on avançait rapidement à l’époque, donc on s’est construits sans et assumons le style maintenant.

Voltbass

Venir jouer en Auvergne, même si ce n’est pas le bout du monde puisque vous venez de Lyon, ça représente quoi pour vous ? Des connaissances sur la scène locale ?

Praÿ

Ça fait toujours plaisir de sortir de Lyon, jouer dans un lieu qu’on ne connait pas pour un public qui nous a (pour la plupart) pas encore vus en live.

À force de traîner en concert et en fest on a quelques connaissances de la scène locale, on a déjà eu l’occasion de partager un plateau avec Witchfinder par le passé par exemple.

Voltbass

À quoi s’attendre quand on vient voir Praÿ en concert ?

Praÿ

Une bonne alchimie de notre power trio qu’on espère étendre au public!

Voltbass

Quelles sont vos attentes par rapport à ce concert du 11 octobre organisé par la jeune association Doom mons productions ? Connaissez-vous les deux autres groupes programmés ?

Praÿ

On a déjà partagé plusieurs dates avec Jaga, une avec Witch et on a profité de plusieurs concerts en compagnie de Thomas de Doom Moons Prod donc ça va faire plaisir de retrouver tout le monde autour de cette soirée, ça promet que du bon !

Voltbass

D’un point de vue discographique, vous avez sorti un E.P. en 2019 puis un autre en 2020 et depuis rien de neuf… comment expliquez-vous cela ? Une suite à ces E.P. est-elle prévue pour bientôt ?

Praÿ

Malheureusement oui on n’a pas été très productifs depuis 2020.

Le COVID puis différentes circonstances nous ont ralenti, voire stoppé un temps.

Mais on va se remettre à la compo dès novembre et on va essayer de proposer quelque chose pour 2026!

Voltbass

À quoi doit-on s’attendre de votre part dans les mois/années à venir ?

Praÿ

Des concerts à droite à gauche en dehors de notre région lyonnaise, un morceau exclusif en live et si tout se passe bien une nouvelle galette !

Voltbass

Je vous laisse conclure cet entretien comme vous le souhaitez, la parole est à vous !

Praÿ

On  a trop hâte de cette soirée et on espère que vous apprécierez notre son, préparez les bouchons eoeoeoeoeoeoeoeoe !

Pour retrouver les informations pratiques concernant le concert c’est ici.