Le vendredi 29 décembre, Tsunami présentera sa 25è nuit bleue, et pour l’occasion, la nuit sera sous le signe du duo effervescent, Baraka
Accompagnés de nos local warriors Lisa More & FOTO
Tarif
Lieu
Programmation
Baraka a toujours été synonyme de « bonne étoile ». Et il est vrai qu’il y a de ça dans la formation du duo du même nom. En 2020, alors que le monde s’apprête à entrer en confinement, Cristofeu (DJ et producteur) et sa+ga (DJ, chanteuse, poétesse, autrice) se trouvent à Vienne, en Autriche. Enfermé·es ensemble, il et elle ont tout le temps de faire cohabiter leurs univers artistiques respectifs et composent une première série de morceaux où se mêlent un chant poétique, des sonorités acid et des nappes synthétiques puisant dans la trance ou le trip-hop. Un mélange hybride et sans concession, dont les inspirations sont à chercher du côté de Prodigy, Massive Attack ou même Björk.
De cette synergie naît un premier EP de 7 titres en 2022, qui impressionne par sa maturité, sa puissance cinématographique et sa force onirique. Car la musique de Baraka a quelque chose de mouvant et d’insaisissable, qui se révèle tout particulièrement sur scène. Capable de transformer une salle de concert en un véritable dancefloor ou de faire monter dans un club une énergie digne d’un show punk, le duo parvient à s’adapter aux différents lieux qu’il investit pour faire vivre au public une expérience nouvelle de la fête.
C’est ce qui explique pourquoi Baraka a été programmé en live au Berghain/Panorama Bar (Berlin) ou au Trabendo (Paris), et sur des festivals comme les Nuits Sonores à Bruxelles ou le Positive Education à Saint-Étienne. Parce qu’il reste profondément attaché à la culture DJ, le duo est tout aussi à l’aise derrière les platines, comme il l’a prouvé dans des lieux comme le Bikini à Toulouse et Macadam à Nantes, ou même devant les caméras de la plateforme Boiler Room le temps d’un set percutant.
Ce n’est que le début pour sa+ga et Cristofeu, dont la musique cathartique et futuriste risque de résonner encore longtemps dans la nuit. Car celles et ceux qui ont déjà écouté Baraka le savent: avec des morceaux comme ça, la bonne étoile du duo ne risque pas de s’éteindre de sitôt.