Le label BAT Records fête ses 5 ans ! 🎉
5 années de folie, de rêves et de risques, plus de 200 morceaux produits, des dizaines de concerts, des centaines de jours et de nuits de musique… Et si on fêtait ça ensemble le 11 mars 2023 ?
Pour l’occasion, La Coopérative de Mai accueille cette soirée unique : tous les artistes du label seront présents pour une session sound system ! Sonorisée par le Dub Addict Sound System, qui vient poser sa sono pour la première fois dans cette salle, ce seront 7 producteurs et 6 chanteurs qui se partageront la danse de 22h30 jusqu’à 5h du matin. L’occasion pour tous les artistes de jouer en live les collaborations réalisées durant ces 5 premières années, mais également les dubplates inédites du label. Du roots, du dub, du rub a dub, du stepper, mais surtout du hard mix et une bonne dose de passion !
Rencontre explosive à ne surtout pas manquer !
Tarif
Prévente 16€
Carte Coopé & Réduit 12€
Citéjeune 8€
Soir 19€
Lieu
Programmation
Dub Shepherds
En mode face A, Dub Shepherds, c’est du roots, du ska, du stepper, du rub a dub… habités par un chanteur et parolier branché sur le triphasé : Jolly Joseph. En – mode face B – c’est du mix, du hard mix… du noise ? Du dub ! Et toujours de l’inédit en provenance de Bat Records, maîtrisé par Dr Charty, inébranlable derrière la console.
Dub addict sound system
1999 : venue successive des Sound System anglais Aba shanti I et Jah Shaka à Lyon. Les basses puissantes et le coté mystique du reggae poussés à leur apogée, c’est une révélation pour Pilah & Nineteendub ! Respectivement producteur et dj, 19″ Dub et Pilah créent un collectif et construisent leurs premières enceintes : Dub Addict sound system est né . Le collectif s’étoffe rapidement du chanteur Joe Pilgrim et des producteurs Boudou (rip), Roots Massacre et Anti Bypass . La grande particularité de Dub Addict est d’adapter en live les méthodes de production habituellement destinées au studio: support multipistes, cuts et mixages des effets en direct. Au fil du temps la sono grossit, les dates se multiplient, ainsi que les rencontres et les productions discographiques, plus particulièrement la série de 5 EPs/vinyles intitulée S.O.U.N.D (Sounds Around/Jarring Effects) et l’album « Showcase #1 » (Sounds Around) sortie en 2013, toujours en vinyles . Aujourd’hui ils partagent leur attrait pour cette musique et communiquent leur passion du sound system avec un public toujours plus nombreux.
Fondé en 2015 par Jonathan et Clément, respectivement beatmaker et bassiste, IKADUB refuse de se cantonner à une étiquette et continue son exploration des différentes facettes du dub. Passionné par les multiples courants du reggae, le duo réutilise les codes pour les mélanger à des beats plus hip-hop et aux sonorités plus digitales du dub. Un subtil mélange pour aboutir à un dub à la fois léger et dansant.
Le dub de Anti Bypass s’inscrit dans la lignée de celui de King Tubby des années 70. De l’enregistrement au technique de mixage, dans la construction et l’élaboration des sons, il nous livre un pure produit fait maison destiné à tous les amateurs de Roots Dub rappelant les sons des anciens studios jamaïcains. Ici, tout est fait en analogique, à la console, pas de place pour l’informatique !
Guitariste d’un des groupes les plus originaux de la scène électro-dub française (KALY LIVE DUB), et membre fondateur du collectif DUB ADDICT (sound system créé en 2000 avec « Boudou » & « 19Dub »), PILAH est sur tous les fronts. Aussi à l’aise sur les dance-floors surchauffés des soirées underground que sur les grandes scènes de festivals, il se produit partout, et compte près de 800 dates à son actif. Il multiplie également les collaborations avec différents artistes et labels, et son nom apparaît sur plusieurs compilations, que ce soit avec des titres inédits, ou bien pour des remixes.
A l’avant garde du dub avec KALY LIVE DUB, et directement aux racines du genre avec le sound system DUB ADDICT, il couvre un spectre musical riche et varié, brassant les influences sans complexe. Et lorsqu’il n’est pas en studio ou sur la route avec l’une ou l’autre entité, il peaufine son projet solo, bien décidé à mettre au service de ses propres compositions, l’expérience et le savoir-faire acquis au cours de ces 2 décennies d’activisme forcené.
FABASSTONE
Jahno
Musicien depuis l’âge de 5 ans, Jahno découvre successivement la trompette, puis le saxophone, et enfin la batterie. En 1998, après la découverte des multiples possibilités de l’instrument, et la rencontre avec les rythmes de Sly Dunbar, il se lance corps et âme dans le style de batterie reggae en s’inspirant du maître.
Junior Roy, chanteur né à Paris d’origine antillaise, est bercé dès son plus son âge par le reggae, le digital, le rub a dub, etc. et s’initie au chant dans la banlieue où il grandit. A 6 ans, il commence à écrire ses premières paroles et à chanter des reprises lors de sound system. Puis, il continue sa passion avec son mentor Colonel Maxwell et sera produit sur Fury Bass. Ensuite, de nombreuses collaborations se sont enchaînées avec Selah Shanty, Obf, etc.
Nai-Jah
Groupe atypique aux influences reggae. Un soubassophone en guise de basse, un batteur déchaîné, un chanteur métissé,un pianiste déjanté et un guitariste épicé. Ils ont fusionné leurs différents univers en compositions originales. Bonne dégustation musicale…
Emanuel & the bionites
I FI
Toaster, percussionniste, compositeur-producteur, I Fi sélecte, opère et chante depuis 2005 et a su développer un style authentique, inspiré des Toasters pionniers de la Jamaïque des années 70.