VoltBass – Agenda des concerts et festivals en Auvergne

Broussaï + Lion’s Night Crew

Tarif

Non communiqué.

Lieu

Programmation

Broussaï

Reggae

L‘Olympia et le Zénith de Paris, les Francofolies de Montréal, le Summerjam à Cologne, le JARIA Reggae Month de Kingston, le Dour Festival, le groupe Broussaï enflamme toutes les scènes d’Europe et d’ailleurs. L’osmose avec le public et la ferveur qui se dégagent de leurs concerts sont impressionnantes. Reconnu comme l’une des formations phares du reggae hexagonal, Broussaï a su séduire par la subtilité de ses textes et par la dynamique de ses instrumentales. Leurs 2 derniers albums studio « Perspectives » et « Kingston Town » ont été élu « Meilleur album Français » aux Victoires du Reggae en 2010 et 2013. Avec plus de 600 dates au compteur, Broussaï en live est une expérience unique, qui ne peut laisser indifférent. En 2015, Broussaï revient avec un album explosif, « In The Street », plus urbain et résolument contemporain.

Le groupe n’aime pas rester immobile artistiquement et a toujours prôné l’évolution que ce soit dans la musique ou dans les messages. Alors après un voyage en Jamaïque, pour retrouver les racines du reggae avec l’enregistrement de l’album vintage « Kingston Town » au mythique studio Harry J (Bob Marley, Burning Spear, Jimmy Cliff), BROUSSAÏ se tourne vers la modernité et les sonorités actuelles. En effet, la plupart des titres de « In The Street »ont été composé et réalisés à la manière d’un disque hiphop, avec l’incorporation de samples d’instruments et de boucles jouées par le groupe lui même. La plume des 2 chanteurs se veut toujours revendicatrice mais aussi positive et sensible, accompagnée de mélodies cherchant toujours à susciter l’émotion. Le résultat est un album énergique où chaque titre vous entraine dans une ambiance particulière, une atmosphère singulière appuyée par l’ajout de sons électro ambiants. « In The Street » célèbre la diversité du reggae et de la culture jamaïquaine en effleurant parfois le dubstep et le hiphop. Avec cet album mature et sincère qui devrait hisser la formation au firmament du reggae hexagonal, BROUSSAÏ n’a définitivement pas fini de séduire.

Une nouvelle fois, le dernier album studio de BROUSSAÏ, In The Street, est élu par + de 14000 votants, et par la presse spécialisée, « Meilleur Album Français » aux Victoires du Reggae 2016.

Résidents Lion's Night

Dub, Ragga, Reggae, Sound system

Le collectif Lion’s Night, a pour volonté de partager la culture Reggae Dub à travers de nombreuses rencontres dans la région clermontoise entre sounds systems, MCs et selectas issus de la scène locale, nationale voire internationale. Ces événements reposent sur des soirées dans des lieux divers pour permettre à un maximum de personnes de venir assister à nos soirées afin de promouvoir et de diffuser la musique, les artistes et l’esprit du sound system. Ainsi, le collectif tente d’organiser des évènements mensuels afin de proposer un rendez-vous convivial autour de la musique reggae/dub entre les artistes et le public du bassin clermontois.
Le collectif se compose de plusieurs artistes résidents (ainsi que de précieux bénévoles) qui s’occupent de l’organisation des évènements et animent une partie des soirées avec leurs sélections roots, reggae, dub :

EL-LION est un sélecta originaire de la métropole lilloise, un artiste éclectique et passionné par le reggae/dub avec des sources musicales bien ancrées et membre du Lion’s Night depuis sa création. Il tire son inspiration depuis quelques années dans les différents styles de la musique jamaïcaine et européenne. El-Lion peut donc jouer du Horace Andy, Upsetter, Jah Shaka mais aussi du Turbulence, King General, Dubkasm, Weeding Dub, etc. Bref, de quoi animer la soirée avec plusieurs styles allant du roots, reggae, digital, dub, stepper voire au dancehall. >>> BREDDA DUB, à l’instar de El-Lion, est un toaster et selecta clermontois évoluant dans le Lion’s Night crew depuis maintenant deux ans. Dès son plus jeune âge, il découvre la musique jamaïcaine et à l’adolescence l’envie de prendre le mic sur scène se fait ressentir. C’est en arpentant les sounds systems locaux qu’il apprend, observe et fait ses premiers opens mics, poussé et encouragé par les djs et singers présents.
A force de travail, il ne chante plus en français mais s’adonne entièrement au chant en anglais et en patois jamaïcain pour rester le plus fidèle au style de musique qui l’anime
Cette passion l’emmènera en 2012 en région parisienne puis à Londres, foyer prédominant de la culture sound system, où il se perfectionnera et fera de nombreuses rencontres enrichissantes telles que the Royal Sound Family et Solo Banton entre autres.
De retour dans sa ville natale, il continue sa route en étant membre des Lion’s Night et en collaborant avec divers artistes et labels tels que Dubsy, Goerges Dub, Koala Dub, Jah Roots Soldier, Sqwal GS afin de créer une dynamique locale, partager et promouvoir la musique Reggae.