Tarif
Location : 5 €
Soir : 5 €
Adhérent : Gratuit
Cité jeune : Gratuit
Lieu
Programmation
By The Fall
Lauréat des Inouïs du Printemps de Bourges 2015, repéré par le dispositif Sosh-Les Inrocks Lab, BY the FALL a joué en première partie de James Blunt et Christine and the Queens.
Dans le sillage de ses aînés Fink et Syd Matters, l’artiste livre une pop folk exigeante, tendue et racée. Ses titres épurés mettent à nu une voix à la présence saisissante, tour à tour profonde et aérienne, chantant l’irréversible et les amours consumées. Confession en forme de deuil, rescapé des ravages du temps, son premier album brille d’une lumière aurorale, réussit le pari fou de transmuer les échecs en victoires, les tourments en raison d’espérer encore.
Précédé de AYMF, album enregistré aux petits oignons à la maison, écrit et interprété avec le cœur, le temps et l’authenticité qui signent les vraies choses, les neuf titres des Courriers Session pataugent dans les boues et la fange du Mississippi, arrosant au passage les plaines du Middle-West, où l’on pourrait tout aussi bien croiser un Stevie Ray Vaughan qu’un frangin Fogerty, évadé de Creedence ou de O’Brother. La main est lourde, assène et tape fort, au rythme d’un binaire d’école impeccable, sec comme un coup de trique à la Petty, et assez gras pour enflammer un vieux ZZ Top, époque Fandango. Et quand la caresse finit par arriver, drapée dans un beau flanger ou un chorus plein d’étoiles, c’est le cœur qui tremble, qui frémit, qui s’emplit d’amour pour cette Amérique qu’on adore. Bref, si Robert Rodriguez envisage une « vraie » suite à sa nuit en enfer, ou si Tarantino sèche sur sa prochaine BO, un conseil : Les Courriers Session, par The Marshals, Bourbonnais, France.