Vitto Meirelles
Compositeur d’aujourd’hui, de maintenant et d’ici, Vitto Meirelles poursuit son application des préceptes culturels brésiliens. Parmi eux, la musicalité comme fondement de la vie, et l’Anthropophagisme, défini par le poète moderniste Oswaldo de Andrade en 1928, qui inspira les rockers tropicaux de la génération tropicaliste – Caetano Veloso, Gilberto Gil.
L’art et la débrouille, la vitesse du monde et la circulation des biens ont imposé aux êtres sensibles de saisir avec agilité tout ce qui passe, de le déglutir et éventuellement de le ressortir régénéré. Le catéchumène Vitto Meirelles en a fait sa religion. Et voici donc Da Hora, qui fait suite à Vem Rei, paru en 2017 et où avaient été invités de précieux amis – Gilberto Gil, Agnès Jaoui, Vincent Segal, Arto Lindsay, Sébastien Martel. Da Hora, ce sont quatorze titres de musiques brésiliennes, au pluriel, et de la France dans les interstices.
ephelide