ROSENKREUZ est un groupe de Metal Industriel Gothique, originaire de Lyon. Fondé en 2015, le collectif se compose de six membres. Rosenkreuz est signé chez Adipocere Records (Benighted, Bethlehem, Moonspell…). L’esthétique postmoderne de Rosenkreuz nous projette dans un monde apocalyptique ravagé par la guerre, où les machines règnent en maître absolu. Réduits en esclavage, les survivants n’ont plus que l’art pour s’évader de la réalité. A l’intérieur de cet univers dystopique, la musique de Rosenkreuz, mêlant guitares metal, rythmes martiaux et samples futuristes, apparaît comme l’ultime expérience permettant de réenchanter l’existence…
En 2017, Rosenkreuz sort son premier EP, Infinite. Ce disque permet au sextet d’être signé chez Adipocere Records. Le 21 novembre 2019, Rosenkreuz publie son premier album, Crystal City, très bien accueilli par la presse spécialisée (Loud TV, Metallian, United Rock Nations…). Deux clips, «For Eternity…» et «The Antisocial Manifesto», sont tournés afin de promouvoir ce disque.
Après la pandémie de Covid-19, le groupe est de retour pour défendre sa vision du spectacle vivant. Rosenkreuz, c’est l’union sacrée entre musique et informatique. Rosenkreuz, c’est aussi la volonté de conceptualiser une œuvre d’art totale, tant sonore que visuelle, afin de transcender la perception. C’est pour cela que Rosenkreuz est régulièrement invité à se produire sur des scènes alternatives et des conventions (catch, moto, tatouage…).
La formation a partagé la scène avec des artistes tels qu’ADX, Dr. Feelgood et Shaârghot…