AWACKS voit le jour en 1989, fondé par Crock (chant) et Steve (guitare). Basé à Clermont-Ferrand, le noyau dur est rapidement rejoints par François (batterie), Guillaume (claviers) et Eric (basse). C’est avec ce line-up qu’AWACKS enregistrera deux albums : « Panorama » et « Atmosphere 136 », le premier dans une veine FM, le second laissant transparaitre des influences Heavy (Edguy) et Prog (Dream Theater).
Stan W et Nach remplaceront leurs homologues respectifs en septembre 2002. AWACKS entame un nouveau processus d’écriture en 2003 tout en continuant à assurer concerts (avec Freak Kitchen entre autres) et promotion du second album, signé chez Brennus Music.
« The Third Way » est pré-maquetté et maquetté entre mai et août 2005, enregistré en septembre 2005 au Factory (Cocoon, Elderberries..) . L’album sort en octobre 2006 sur le label Brennus Music. La critique est élogieuse et souligne la variété des compositions. La promotion de « The Third Way » s’étale sur 2 ans, de nombreux concerts permettent au groupe de se forger une belle réputation en live. AWACKS tourne en France et en Hollande et ouvre pour After Forever. Un clip est tourné pour appuyer le titre « Time Curve/War Curse ».
La composition du quatrième album commence en 2008 et voit le projet aboutir 4 ans plus tard, les membres ayant dû, chacun leur tour, lâcher un temps la bride afin de mettre en place des projets personnels. Mixé par Jérémy Vergne, le résultat est un album franchement heavy, aux sons plus électro’ qui conserve l’aspect mélodique caractérisant AWACKS.
Un premier clip video soutient le single de l’album « Madness ». Un second est en chantier (sortie prévue 2014).
RESILIENCE sort en octobre 2013, toujours chez Brennus Music. Les premières chroniques sont enthousiastes et soulignent la qualité de la production, l’originalité et l’identité affirmée du groupe