VoltBass – Agenda des concerts et festivals en Auvergne

Contre-Jour(s) Festival

Depuis 6 mois, les acteurs et collectifs électroniques clermontois se sont unis pour fonder le Contre-Jour(s) Festival avec le soutien de la ville de Clermont-Ferrand. Ce festival s’immisce dans la programmation des Contre-Plongées et proposera des activités éclectiques et entièrement gratuites sur 2 jours, en plein centre de la capitale auvergnate, sur 3 lieux différents lors du premier week-end de juillet.

Premier lieu : le coeur du Jardin Lecoq.
L’espace bucolique vous conviera à de multiples activités telles que la musique, les arts plastiques, des expositions d’acteurs culturelles et artisans locaux. Cours de yoga, démonstrations aux pratiques des musiques électroniques pour les plus jeunes ainsi qu’une brocante vinyles vous seront proposés.

Second lieu : le pied de la cathédrale.
La place Victoire sera entièrement dédiée au live où se succèderont des artistes internationaux et locaux, sur une scène conçue de toute pièce pour l’évènement jusque tard dans la nuit… en plein centre de Clermont-Ferrand.

Troisième lieu : le 1O1.
Le club mythique de la musique électronique accueillera les deux fins de soirées avec une programmation spéciale Contre-jour(s) en entrée gratuite.

Tarif

Gratuit

Lieu

Programmation

La Jungle

Noise, Trance

Le 02 juillet 2016

La Jungle, duo à six cordes et quatre fûts en état de transe profonde. Oscillant entre compos dansantes et triviales à 2 doigts d’envolées sludges, discoïdes, voire même technos, les deux membres de Kinky Star Records et Rockerill Records vous montrent le chemin de contrées moites et frénétiques comme celles d’une jungle où l’humanité n’aurait d’autres envies que d’en rester à ses instincts primitifs.

Nathan Melja

House, Techno

Le 02 juillet 2016

Jeune protégé de la maison Mister Saturday Night et Black Opal, sous-division du label aux milles cassettes de Opal Tapes, le parisien Nathan Melja superpose les mélodies où se marient nappes lumineuses, broken beats, percussions et ambiances lo-fi. Quelque part entre House et Techno ambient, il nous présentera au Jardin un son brut, recherché et subtil pour un voyage aux recoins inexplorés de la matrice électronique.

NSDOS

Électro

Le 02 juillet 2016

Ce qui fait la force de la musique de Kirikoo Des, c’est sa facilité à l’hybridation de styles musicaux qui donne un résultat unique en son genre. Il présente un live entrechoqué par des impros et rythmiques techno, une sorte de futur antérieur ou de passé futuriste drôlement séduisant! Ses signatures sur CLEKCLEKBOOM et Standalone complex en sont les témoins. Soyez sûr que sa musique saura vous enivrer de l’instant présent!

Macadam Mambo DJ's

Électro

Le 01 juillet 2016

Avec leurs mines débonnaires Sacha Mambo et Guillaume Des Bois incarnent à la perfection l’esprit de leur label Macadam Mambo. Ils ont su au cours des dernières années se tailler une place de choix au cœur de la bouillonnante scène lyonnaise. « L’important dans la vie c’est de continuer de danser », une philosophie qu’ils enseignent à qui veut l’entendre aux quatre coins du globe à travers une disco sans frontière.

Syracuse

Pop, Psyché

Le 02 juillet 2016

Double étoile phare de la galaxie Antinote, – Syracuse – nous prépare à un voyage qui a pour mot d’ordre le rythme, enivrant, entêtant..! Sur disque, leur champ de création caresse jusqu’à présent la pop psyché ou flirt avec la bossa. En live, ils dépensent généreusement une énergie et un groove totalement envoûtants. Congas et synthétiseurs, vocoder et guitare psychédélique, d’un lointain passé surgit l’espoir de lendemains colorés…

Mehmet Aslan

Électro, House, Techno

Le 02 juillet 2016

Mehmet Aslan, berlinois d’origine turque est un spécialiste de l’édit ! En mariant sonorités folkloriques et 4/4 groovy d’une classe internationale, ses hymnes pour fêtards du monde entier ont vite séduit des DJ hors pairs que ce soit Tim Sweeney, Acid Arab, Cosmo Vitelli ou encore Ivan Smagghe, sans oublier le label anglais Huntleys + Palmers qui a signé ses premières productions.

S3A

House

Le 01 juillet 2016

Fleuron de la house française, figure du renouveau de la culture club et des soirées CONCRETE, S3A Sampling As An Art distille avec passion une house sincère et teintée d’émotions. Dj d’exception et habile producteur, il signe sur Lazare Hoche Records, Hold Youth, Concrete Music, Local Talk, Phonogramme ou Faces Records. Amateur de house dynamique, de rythmes soul, funk et hip hop, S3A saura vous ravir. This is an art.

Pablo Valentino

House

Sa discrétion est de mise, et c’est à pas feutrés que cet artiste de génie a gagné ses galons dans le milieu de la house! Fondateur des labelsFACES Records and MCDE, résident des fabuleuses soirées “Children of the drum” sur le fameux rooftop du Sucre à Lyon, le talentueux et visionnaire Pablo Valentino sera aux commandes du Jardin Lecoq le temps que l’on s’envole avec lui pour de purs instants de house music oscillant entre soul, boogie/disco, jazz, funk et broken beat! Une vraie épopée du cœur et de l’esprit nous attend!

Prism

Électro

Le 02 juillet 2016

Création musicale et visuelle, PRISM est une performance entre live électro et ciné-concert spatialisée et remontée en temps réel. Une dialectique créative s’installe entre image, lumière et son, induisant une illusion, un trouble chez le spectateur. Vous n’en sortirez pas indemnes…

SCÈNE OUVERTE

Le 01 juillet 2016

On s’est dit qu’une scène ouverte serait la meilleure des solutions pour repérer les nouveaux talents clermontois! Des créneaux seront réservés sur le line-up afin de vous faire découvrir au public le vendredi et le samedi.

Afin d’être cohérent quant au line up établie sur le festival, le style joué sera important. Nous orienterons donc nos choix sur des styles funk/disco, house/bass et house/techno