VoltBass – Agenda des concerts et festivals en Auvergne

Des lions pour des lions + Vaudou Game

Tarif

Gratuit

Lieu

Programmation

Des Lions pour Des Lions

Blues, Jazz, Rock

Les lions font voler en éclat les barrières : ils jouent du jazz comme des punks, font du rock avec la liberté du jazz, et cherchent la transe comme des fans d’électro.
Oui, Des Lions pour Des Lions s’affranchit des genres, du temps et jouit plutôt des expériences, des curiosités et des histoires de chacun.
Ces quatre félidés ont l’art et la manière collective de laisser les libertés individuelles s’exprimer. Guitare (slide, dobro), saxophone, trombone, flûte et percussions (dhol, tasha) s’agrègent pour modeler à quarante doigts une musique bigarrée et fougueuse.
L’ardeur n’est pas que musicale, elle est aussi portée par le chant, ou plutôt les chants. Le groupe joue avec la sonorité des mots et des lettres, leurs répétitions, formule des incantations qui amplifient encore davantage cette excitation sonore surpuissante.
Nous sommes tous des lions… et le Derviche Safari devrait tourner, tourner, tourner, tourner…

Vaudou Game

Funk, Groove

A l’instar des autres musiques qui découlent de la rencontre entre musiciens africains et leurs cousins éloignés des Etats-Unis, il existe un courant de même type, peu connu, dans le berceau de la culture vaudou qu’est la région Togo/Benin.
Ses principaux représentants, Poly-rythmo de Cotonou, El Rego ou Dama Damawuzan sont appreciés des amateurs de grooves afro depuis les 70’s, bien que trop peu connus du grand public.
La particularité musicale de cette région d’afrique est d’employer, lors des rituels vaudou, des gammes particulières, chantées en l’honneur des divinités, et qui diffèrent de toutes celles des cultures voisines.
L’idée d’intégrer ces gammes envoûtantes, à un afro-funk 70’s énergique s’est imposée comme une évidence à Peter Solo, par l’analogie qu’il a trouvé entre cette tradition vaudou et les musiques de transe que sont le blues, le funk ou le rythm’n’blues de James Brown, Otis Redding et Wilson Pickett.
Cette musique qu’il a entendu en lui, Peter Solo l’appelle Vaudou Game.