Effervescences – La Grande Station

Le 10 février 2018 à 18h00 Autres concerts à la même date

, , , , , , ,

Premier temps fort effervescent de l’année, imaginé en complicité avec Sauve qui peut le court métrage, Electric Palace et la Station de ski du Mont-Dore, nous célébrons les basses températures et surtout l’anniversaire du 40e festival international du court métrage de Clermont-Ferrand !
Après une semaine de projections du côté du court métrage et de concerts d’Electric Palace, les Clermontois et les festivaliers sont invités à se retrouver entre feu et glace pour une grande fête finale sur la place de Jaude, métamorphosée pour l’occasion en station de montagne. Téléphérique et télésièges acheminés du Mont-Dore, petit village de chalets, braseros géants… La station Jaude 2028 accueille les visiteurs de 18 h à 2 h du matin pour une soirée hivernale en plein air.
Bottes en fourrure, moufles, écharpes en laine et combinaisons de ski sont de rigueur pour profiter pleinement de la soirée. Les plus belles tenues seront récompensées !

Au programme :

  • Jouons avec le feu! La Kermesse, Pierre de Mecquenen, cie La Machine  – De 18 H à 21 H 30
    Saurez-vous pêcher une flamme, viser avec un canon à étincelles et manier la fourchette ? C’est en gourmet, adepte des sensations fortes qu’il convient d’aborder cette kermesse pyrotechnique et culinaire. Le Décasseroleur, le Brûle chandelle, le Pique-Assiette, la Pêche à la flamme, le Chocoleur… Ici, les comédiens se font manipulateurs et accompagnent le public dans la découverte des huit stands qui émoustilleront papilles et pupilles !La Kermesse est une installation d’attractions insolites qui détournent les codes des arts forains avec malice et gourmandise. Chaque machine allie humour et ingéniosité, appétit et dextérité. Un imaginaire mécanique de soudure et de flammes.Des attractions ludiques à venir découvrir en famille.
  • L’ambassade grolandaise & Electric Palace  – De 18 H à 1 H
    40 ans pour le Festival du court métrage et 25 ans pour ses jeunes amis de Groland, voici l’occasion parfaite pour la Présipauté d’ouvrir son Ambassade au coeur de Clermont-Ferrand. Electric Palace et ses étudiants se chargent de l’ambiance :bienvenue dans ce pays fictif !Santé, bonheur ! Santé, bonne humeur !
  • Manger sur la braise  – De 18 H à 01 H
    Imaginée avec l’Observatoire des cuisines populaires, cette expérience culinaire réunit des cuisiniers et boulangers locaux. Boeuf rôti à l’argentine, poulet grillé à la portugaise, saucisse sud-africaine boerewors, poireau grillé à la catalane… et même du fromage suisse…une cuisine du feu cosmopolite pour voyager avec ses papilles. L’ensemble des cafés et brasseries de la place de Jaude s’associent à la Fête.
  • Performance givrée, De 18 H à 21 H
    Des sculpteurs parés de tabliers noirs. Des gants jaunes fixent dans l’espace les gestes de leurs mains. Les tronçonneuses se déchaînent. Les premiers blocs de glace prennent forme sous la tempête de neige crachée par leurs machines. Le ballet des couteaux et tronçonneuses cisèle une poésie givrée. L’oeuvre est éphémère. Érodée par le vent, le soleil ou la pluie, elle retournera d’où elle vient .Ces performers vous sculptent un souvenir !
  • Dérapage controlé , Glisssssssssendo, Compagnie Le Snob – De 19 H à 19 H 45
    Neuf personnages, ignorant les lois de la gravitation,glissent parmi la foule en d’étranges chorégraphies, traçant sur leur passage un chemin musical. Leurs fascinantes silhouettes noires virevoltent dans un ballet irréel. Ils s’éclipsent aussi vite qu’ils sont apparus, comme montés sur des tapis volants. Une atmosphère de douce mélancolie, de grondante révolte et de joyeuse espérance.

Retrouvez ci dessous la programmation musicale de l’événement.

Reliefs orientaux

Électro, Musique Trad, Oriental

Une nouvelle vision électro-maghrébine portée par Sofiane Saidi, « Prince du Raï 2.0 », mêlant science orientale et urgence contemporaine, avec le son vivant et foisonnant de Mazalda : synthétiseurs analogiques, saz et cuivres nourris aux phrasés du mezoued, de la gasbah et une rythmique ultra-dansante articulée autour d’un drabki venu des profondeurs du Raï.

Mégaphone des montagnes

Instrumental

Typiquement suisse, connu et conçu pour jouer avec les échos naturels des sommets, le cor des Alpes était initialement utilisé pour communiquer à distance en montagne. Concertiste et performer au cor des Alpes, Alexandre Jous se balade avec son instrument de 3 mètres 60 aussi bien dans des salles de musiques actuelles que dans les alpages, et crée la rencontre entre classique, électro,jazz et traditionnel.

Fanfare en moonboots

Fanfare

C’est en cave, comme les fromages d’Auvergne,que s’affine le Ktipietok Orkestar. Dix ans de maturation,Deux albums en guise de menu, un plateau complet de musiques à déguster… et à danser. Un véritable produit du terroir clermontois servi par une bande hétéroclite de musiciens aussi déjantés que talentueux. Les cuivres, les percussions, les bois et l’accordéon se mêlent avec goût pour vous interpréter des Rumbas d’Europe de l’Est,des valses de tous les continents, des cumbias d’Amérique latine,et bien sûr des compositions originales … le tout servi dans un écrin de costumes à l’élégance reconnue jusqu’aux pistes du Mont-Dore. L’énergie contagieuse de Ktipietok Orkestar ne laisse jamais son auditoire de marbre.

Voyage en téléphérique

DJ No Breakfast collectionne les vinyle set les musiques rares du bout du monde,associé à Yeahman !, autre trublion des soirées toulousaines : un beau télescopage des genres musicaux, des continents et des époques ! Un savant mélange de musique traditionnelle folklorique et de musique électronique,de rythmes futuristes, de grosses basses et des MC’s endiablés, pour chauffer le dance floor de Jaude. Perchés sur leur téléphérique, ils viendront faire onduler les flocons de neige à chaque intermède.

Mix électro perché

Ambient, Bass Music, Down Tempo, Électro

Tout juste redescendu du Mont-Dore, Vincent Villuis, aka AES DANA, est compositeur et sound designer, dj et co-fondateur du label Ultimae records. Bassiste et chanteur dans différentes formations, il se dirige très vite vers un travail de composition et de recherche par les machines. Il compose une musique qui assure une fusion entre la Deep Ambient, le Downtempo et l’IDM avec une touche d’Electronica, d’Indus et de Drum’n’Bass. Il se produit sur la plupart des scènes électroniques en Europe, en Asie ou en Amérique ainsi qu’en live en dj set.

NEED MORE?

Dj-Stiff

Le 10 février 2018

(15) Laveissière / Iguana Café Lioran

L'impeccable DJ-Stiff est de retour à l'Iguana Cafe du Lioran pour déballer du gros tube rock'n'roll, attention ça va guincher velu!

Field Hollers

Le 10 février 2018

(63) Beaumont / Le Tremplin

Gospel, Soul

Sur la base d’un répertoire gospel – negro spirituals, Field Hollers dépoussière les clichés, abordant toutes les musiques de l’héritage afro-américain telles la soul et le rhythm & blues.

VOIR L'AGENDA COMPLET