VoltBass – Agenda des concerts et festivals en Auvergne

Europavox : Pauw + Yak + The Academic + Golan + Have You Ever Seen The Jane Fonda Aerobic VHS?

Tarif

Gratuit

Lieu

Programmation

PAUW

Psyché, Rock

En à peine deux ans et un album – « Macrocosm Microcosm », réalisé fin 2015 –, PAUW a pris du galon dans les rangs de plus en plus peuplés des « revivalistes » du rock à la sauce psychédélique. Mais lorsque nombre de ses contemporains ont préféré muscler leur jeu, le quatuor originaire de Twente explore un versant plus « léger » et offre une dimension ouvertement pop à sa musique, souvent portée par un orgue vintage et des strates de guitares. Dans le sillage de Temples ou des très prisés Tame Impala, ces fans avoués des Doors et du Floydim posent leur griffe et sur scène, sortent toujours le grand jeu, à l’image de l’incroyable batteur-acrobate Rens Ottink.

YAK

Rock

Pas besoin d’y aller par quatre chemins : ces gars-là envoient le bois et écrivent des chansons urgentes, bruyantes, éclatantes. D’ailleurs, leurs pairs ne s’y sont pas trompés : le légendaire Jack White a réalisé sur son label Third Man le troisième single du groupe, « No », dont les chansons ont été produites par le bassiste de Pulp, Steve MacKey – également derrière la console pour le premier album « Alas Salvation ». Alors que le disque est sur le point de paraître, YAK renoue avec l’innocence d’un rock originel, avec l’énergie brute d’un punk virginal, avec les vertus hypnotiques de la mouvance kraut et jouent chaque soir comme si leur vie en dépendait.

THE ACADEMIC

Indie, Rock

Une fratrie et deux amis : telle est l’équation de The Academic, groupe irlandais né en l’an 2013 dans la ville de Mullingar (située à 80 kilomètres de Dublin, pour ceux qui se demanderaient). Ces quatre garçons, eux, ne se posent pas de question : deux guitares, une basse, une batterie habillent des chansons tirées à quatre épingles, qui lorgnent selon leur gré vers le classicisme 60’s ou l’esprit estampillé 1976 pour offrir une power-pop revigorante. Sur son premier EP, intitulé « Loose Friends », comme sur scène (le quatuor a ouvert pour The Strypes ou les Pixies, entre autres), The Academic a déjà l’étoffe d’un grand.

HAVE YOU EVER SEEN THE JANE FONDA AEROBIC VHS ?

Rock

Tout commence par un aveu : non, on n’a pas (encore) vu la VHS de l’aérobic de Jane Fonda ; en revanche, on a visionné plus que de raison ses apparitions spatiales dans « Barbarella » (« un ange ne fait pas l’amour, un ange est l’amour »), film joliment psychédélique et miroir futile de l’insouciance des sixties. Insouciance des sixties ? C’est entre autres ce que l’on retrouve dans la musique vitaminée de ce trio mixte finlandais. Sans guitare mais avec Casio et orgue, avec l’énergie du punk et la frivolité de la pop, Have You Ever Seen The Jane Fonda Aerobic VHS? (ce nom quand même !) écrit de ces chansons qui collent en tympans, comme en témoigne son premier album, « Teenage Sweetheart ».

GOLAN

House

L’unité dans la diversité : telle pourrait être la philosophie de GOLAN. Car c’est entre autres dans l’éclectisme des goûts et des backgrounds d’Alex, Mihai et Ernesto que réside la force de ce groupe de Budapest qui a vu le jour en 2013. Jazz, r’n’b, pop s’unissent et se désunissent pour donner naissance à une musique house, vocale ou instrumentale, éperdument optimiste et hédoniste, ornée d’instruments organiques (trompette, flûte, batterie) et enrobée d’électronique. Repéré par l’excellente structure allemande Motor Music – qui a réalisé le premier EP du trio, le bien titré « Promises » –, Golan donne autant l’envie de siffloter que de danser. Mais toujours avec un sourire aux lèvres.