VoltBass – Agenda des concerts et festivals en Auvergne

Europavox : The Canyon Observer + Scarred + Žen

Tarif

Gratuit

Lieu

Programmation

THE CANYON OBSERVER

Black metal

Le titre de leur premier album – mixé par Scott Evans (Neurosis, A Minor Forest…) – est aussi court qu’il en dit long. « FVCK », donc – en lettres capitales, comme il se doit. Un disque sans merci. « Une expérience », diront certains. « Une catharsis », affirmeront les autres. Né à Lubiana, la capitale slovène, ce quintette mené par le chanteur Matic Babič explore les bas-fonds du metal, qu’il décline en version sludge, post ou black, tout en y ajoutant une dimension atmosphérique. Auteur de véritables odyssées musicales (la chanson « All Of Her, Mine » avoisine les quinze minutes), associant violence et dissonances, noirceur et orgasmes rythmiques, The Canyon Observer assène une musique d’une effarante intensité.

SCARRED

Metal

Ils l’ont avoué sans sourciller : des groupes comme Pantera, Cannibal Corpse ou Morbid Angel ont… laissé des traces profondes dans leur subconscient de mélomanes. Depuis le Luxembourg, Scarred a ainsi posé les fondations d’un death metal virulent et sans concession, où l’on reconnaît parfois la marque des Français de Gojira. Depuis 2003, le parcours emprunté par le groupe n’a pas été de tout repos (de changements de formation en évolution musicale), mais ne l’a pas empêché de se faire un nom de part et d’autre de la Manche et de l’Atlantique et de signer deux albums remarqués – en particulier « Gaia/Medea », réalisé en 2013. Sextette pour la scène, lié au groupe norvégien Satyricon, Scarred ne fait pas de quartier.

ŽEN

Indie, Rock

Certains sont allés jusqu’à les comparer à Sigur Rós. Et ce n’est pas usurpé. Car avec ses homologues islandais, Žen partage un sens certain du mystère mélodique.Mais il reste insaisissable. Depuis 2009, trois musiciens et un VJ bâtissent ainsi un univers onirique, où de belles images en mouvement sont accompagnées d’une musique aux confluents du math et du post-rock, le tout accompagnéde quelques embrunsshoegaze et d’accents électroniques. Avec ses chansons interprétées dans sa langue natale et deux albums au compteur – « Onda Je SvePočelo » (2013) et le très remarqué « Jantar » (2015) –, le groupe originaire de Zagreb fait montre d’une fascinante originalité. Et invite à rêver les yeux grands ouverts.