VoltBass – Agenda des concerts et festivals en Auvergne

Festival La Belle Rouge 2017

Du 28 au 30 juillet 2017, retrouvez à Saint-Amant-Roche-Savine(63), notre petit village d’Auvergne, les coups de cœur de la Compagnie Jolie Môme.

Attention, cette année, les premiers arrivés pourront assister à des spectacles dès le jeudi soir !
Retrouvez le programme et toutes les infos pratiques sur le site de la Compagnie Jolie Môme.

Tarif

Forfait 3 jours de 40 à 90€

Lieu

Programmation

HK, l’empire de papier

Chanson

Après s’être déclaré « Citoyen du monde », après s’être indigné de sa voix et de sa plume, après nous avoir promis qu’il ne lâcherait rien, après avoir « rallumé les étoiles » avec sa joyeuse bande de saltimbanks, HK nous revient aujourd’hui avec un nouvel album : l’empire de papier ( mars 2017 ).
Si, une fois n’est pas coutume, la bande des saltimbanks n’est pas au complet, c’est bien parce qu’ en accord avec ses compagnons de toujours, HK a voulu cette fois encore nous surprendre, pour mieux nous embarquer « sur sa planète » ( une des chansons de ce nouvel opus ) avec un album aux tonalités plus personnelles.
On retrouve ici toujours la même verve poétique, toujours le même engagement, les mêmes mélodies à la sauce HK, la même diversité musicale, toujours la même énergie… Pas de grands bouleversements donc, mais des accents world, folk et reggae sans doute assumés plus encore.

Il y a dans cet album, une chanson signée par le groupe « HK et les saltimbanks » au complet, et non des moindres puisqu’il s’agit de « ce soir nous irons au bal », écrite par HK suite aux attentats du 13 novembre. Une chanson où il nous invite à garder, encore et toujours, envers et contre tout, cette envie folle de « danser ensemble », faisant sien ce vieil adage « la vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie » (Sénèque).
Cette chanson est à l’image de ce nouvel album : une résistance musicale, poétique et dansante; rêveuse et entraînante; combative autant que fraternelle.
Un album à découvrir donc sur disque et sur scène, dans un spectacle où les nouveaux titres se feront une place naturelle au milieu des classiques d’HK et les saltimbanks ( on lâche rien, citoyen du monde, salam alaykoum, indignez-vous, passer ma vie… ); Un spectacle agrémenté de vidéos, où HK sera accompagné sur scène par quelques uns de ses saltimbanks de toujours : Meddhy, Seb et Eric ; et où les choeurs féminins se mélangeront au son de la trompette pour nous emmener vers de nouveaux horizons musicaux. 

Le Bringuebal

Chanson, Jazz, Latino, Rock

Le bringuebal c’est du bal rock, du bal valse, du bal tango, du bal rap, du bal chanson française, du bal mambo, du bal cha-cha-cha, du bal swing, du bal guinche, du bal musette, du bal jazz, du bal bringue, du bal populaire, du bal du 14 juillet, du bal guirlandes, du bal grand orchestre et Deluxe.
Mais le bringuebal c’est aussi un collectif de bal de Paris, un orchestre réunissant depuis 2001 des musiciens d’origines musicales variées. Ainsi Norbert Bouche violon, Anne Cammas chant, Linda Couraut chant & sax, Gérard Daubanes guitare, Amélie Gagnot chant, Laurent Géhant chant/clavier, Sophie Le Roy accordéon & kaossilator, Sylvie Le Secq chant, Jérémie Legroux chant, Jean-Pascal Molina batterie, Julien Pouletaud contrebasse/chant, Rodolphe Raduel chant, François Renault son, Maïka Vidalie chant forment le bringuebal.

EL COMUNERO

Latino

Les boléros et flamencos rencontrent la chanson punk quand le blues andalou flirte avec une colère rock. D’El Comunero émane un engagement pour tous, que l’on soit mineur asturien,ouvrier métallo, exilé, paysan endetté, sans-abris.
Il y a dans El Comunero une part de magie de pierre philosophale; cette capacité à changer la mémoire en or nous la rend si vivante qu’il nous semble qu’au gré d’une chanson nous tenons dans nos bras la belle république, la beauté des justes, la force des utopies.
Avec ce troisième album, le groupe se renouvelle et met la barre toujours plus haut. Fort de ses huit ans d’existence, il ose s’affirmer dans des choix artistiques parfois inattendus mais efficaces, grâce à des arrangements puissants qui donnent un lustre nouveau à ces chants de lutte et consacrent un chant universel qui, s’il est né dans les tristes plaines de Teruel, rayonne plus fort que jamais dans nos cœurs de révolutionnaires.
Boléros et flamencos rencontrent d’autres sons, d’autres grooves, le blues andalou flirte avec une colère rock qui donne à la musique d’El comunero une légitimité et un engagement qui la rend indispensable, que l’on soit mineur asturien, ouvrier métallo, sans-papier, sans-abri…

Compagnie Jolie Môme - À contre-courant !

Le nouvel album de la Compagnie Jolie Môme sort cet été.
La compagnie chantera donc aussi à La Belle Rouge.