Les musiques trad font la fête à Saint-Flour, avec le festival des Hautes Terres, le festival des cultures de montagne, dans le Cantal. Un festival pour qui les musiques traditionnelles sont avant tout vivantes et colorées. Venez voyager, venez rencontrer les cultures du monde, venez vibrer au son de la création contemporaine, qui revisite le patrimoine avec amour et invention.
Cette édition 2015 est placé sous le signe de l’Occitanie et du Portugal.
Tous les concerts sont gratuits et ouvert à tous. Retrouvez une sélection des concerts, bal et et déambulations du festival, programme complet en cliquant sur le lien;
Tarif
Non communiqué.Lieu
Programmation
« Lenga Lenga » se compose de quatre artistes qui promeuvent l’héritage du témoignage traditionnel de leurs ancêtres: langue, chants, danses variées et Pauliteiros². Les costumes portés par le groupe sont confectionnés à l’image de ceux des vieux joueurs de cornemuse Mirandais. Les instruments utilisés valorisent les rythmes et le timbre vocal de la langue Mirandaise.
² Les Pauliteiros sont des danseurs qui utilisent des petits bâtons pour danser, appelés « paulitos » en langue mirandaise.
Aquel grope portugués compren quatre artistas e se vòl un passaire de memòria e un temonhatge d’un patrimòni riche (chants, danças, costumas) e d’una lenga. De mancar pas !
Dinis ARRIBAS : gaita de foles, tambour, percussions traditionnelles, chant ; Henrique FERNANDES : gaita de foles ; flûte pastorale, tambour, tambourin, percussions traditionnelles, chant ; David JANTARADA : caixa de guerra, basse, tambourin, percussions traditionnelles, chant ; Telmo RAMOS : basse, tambourin, percussions traditionnelles, chant.
A la croisée des musiques traditionnelles et de l’électro retro-futuriste, Bal Pop Trònic est la rencontre de trois musiciens partageant un intérêt pour la lutherie sauvage et avant-gardiste. Ils vous entraînent dans un bal inattendu de bourrée scratchée en farandole 8bit, pour le plus grand plaisir des fans de trad ou de dancefloor ! Ils jouent de la scratchette et des gadgets sonores, de la gameboy, du pad électronique, du sampler, du synthé et de la flûte camarguaise. Et Delta Sònic chante.
A la crotz de las musicas tradicionalas e de l’electrò retro-futurista, Bal Pop Trònic es un grope que n’estonarà de segur mai d’un ! Tres musicians que vos fan dançar la borrèia o la farandòla en mesclar lo sintetisor, la gamebòy, lo pad electronic e la flaüta camarguesa… Un rescòntre e una descubèrta.
Delta Sònic : flûte, synthé, chant ; Jankenpopp : gameboy, pad électronique et sampler . Tapetronic : scratchette.
Deux aires géographiques, la Méditerranée et les Caraïbes, deux régions métissées fort éloignées l’une de l’autre, fusionnent dans les veines de Jérémy Couraut, fondateur et leader de Djé Balèti. Le trio qu’il compose avec Frederic Mialocq à la batterie et Cyril « chewbabass » Celinain, à la basse, bouleverse les rapports scène-public et propose des bals endiablés, « balèti », en occitan, pour se libérer des pressions sociétales et appréhender une façon de mieux vivre ensemble !
Djé Balèti, ‘quò’s lo mescladís de la Mediterranèia e de las Caraïbas e lo bolegadís del balèti occitan. Aquel trio de segur vos botarà lo fuòc a l’empont Puèg-Marin !
Cyril « chewbabass » CELINAIN : basse; Jérémy COURAUT : espina ; Fréderic MIALOCQ : batterie.
Galandum Galundaina présente un répertoire vocal et instrumental issu du patrimoine traditionnel des Terres de Miranda, où les harmonies vocales et le rythme des percussions nous transportent dans un univers intemporel. Des mémoires de la Sanfona, de la Gaita-de-foles Mirandesa, de la Flauta pastoril, du rabel, du saltério, du Cantaro, du Pandeiro Mirandes, du Bombo et de la Caixa de Guerra du grand père Ventura, nait une musique qui regroupe diverses références, lieux, intensités et temps.
Galandum Galundaina presenta un repertòri vocal e instrumental que nos ven directament de las Tèrras de Miranda. De las memòrias de la Sanfona, de la Gaita-de-foles, Mirandesa, de la Flauta pastoril, del Bombo e de la Caixa sortís una musica intensa e prionda.
Alexandre MEIRINHOS : accordéon ; Paulo MEIRINHOS : accordéon ; Manuel MEIRINHOS : accordéon ; Paulo PRETO : chant, violon.
Ce sont cinq musiciens réunis par l’envie de faire rugir le larsen originel des bourrées sauvages qui poussent en Auvergne ; cinq forces de la nature, binious au BP Super Sioule sanglés sur les épaules, coiffées à la graisse à traire. C’est aussi un déploiement orchestré d’acrobaties musicales sans dessus ni dessous, une énergie à faire pâlir la fosse aux lions et enflammer la piste aux étoiles.
‘Quò’s cinc musicians reünits per l’enveja de far rugir lo larsèn original de las borrèias salvatjas que creisson en Auvèrnhe ; cinc fòrças de la natura, biniós al BP Supèr Siola cinglats sus las espatlas, coifats a la graissa de mòlzer. ‘Quò’s tanben un desplegament orquestrat d’acrobacias musicalas sens dessús ni dejós, una energia a far pallir la fòssa dels leons e enflamar la pista de las estièlas.
Raphnin MAUREL : accordéon ; Wilton MAUREL : chant, violon ; Pierre-Yves CLEMOT : basse, clavier ; François ARBON : batterie, trombone. Rémy VILLENEUVE : guitare.