VoltBass – Agenda des concerts et festivals en Auvergne

Europavox 2018 – J4 Factory

Tarif

30€ Réduit
38€

Lieu

Programmation

Goat Girl

Rock

On sait depuis belle lurette que la femme est l’avenir de l’homme. Elle pourrait bien être également l’avenir du rock’n’roll. À peine vingt ans au compteur, les prénommées Ellie, Lottie, Naima et Rosie portent haut l’insouciance et l’impétuosité de leur jeunesse pour proposer des chansons déstructurées et urgentes, bruyantes et mélodiques, qui font fi des codes les plus élémentaires. Signées sur le mythique label Rough Trade (The Fall, The Smiths, The Strokes…), ces Londoniennes délurées aux idées larges redonnent sur leur premier album ébouriffant du tonus et des couleurs à ce rock sexagénaire qui n’en espérait pas tant.

Yung

Rock

Yung, groupe né à Aarhus en 2013, c’est avant tout le projet de Mikkel Holm Silkjær, qui du haut de ses vingt-trois ans, est un activiste acharné de la scène danoise. Compositeur prolifique et apparemment doté du don d’ubiquité (il vient de lancer son projet solo, Holm), ce garçon écrit en anglais des morceaux dopés aux vitamines du rock, options garage ou punk – en fonction de ses appétences. Sans jamais oublier qu’énergie peut bel et bien rimer avec mélodies, inspiré par quelques formations foutraques et cultissimes – les Anglais de Swell Maps ou les Américains de The Replacements –, le quatuor sait faire, sur disque comme sur scène, feu de tout bois.

 

Superorganism

Pop

Ce collectif mixte de huit musiciens internationaux – dont… sept d’entre eux vivent ensemble dans l’est de Londres – est le phénomène de ce premier semestre 2018 ! Originaires, pêle-mêle, du Japon, d’Angleterre, de Corée du Sud ou de Nouvelle-Zélande, ces plus ou moins jeunes gens font sur leur premier album voler en éclat les carcans de la pop pour en proposer une version multicolore, joviale et délicieusement psyché, où il n’est pas incongru de croiser les ombres de MGMT ou The Avalanches. Pour preuve, la rengaine bubblegum et lascive « Something For Your M.I.N.D. », qui a d’ailleurs valu à Superorganism de trouver refuge sur le très select label Domino Records.

Di-Meh, Makala, Slimka

Rap

Dans le rap, plus qu’ailleurs peut-être, le jeu collectif est l’une des clés de la réussite. Sur les rives du lac Léman, c’est ce qu’ont compris il y a trois ans quelques jeunes gens, réunis sous l’identité SuperWakClique, collectif à géométrie variable où se côtoient MC, producteurs, graphistes ou réalisateurs. Di-Meh, Slimka et Makala – également connus sous le nom d’Xtrm Boyz – puisent dans ce creuset créatif pour offrir un hip-hop bariolé tendance boom-trap – option Gucci Mane ou Juicy J. Alors qu’ils viennent de publier leur premier morceau studio, « Depeche Mode », ces jeunes gens, « passionnés jusqu’à la moelle », adorent avant toute chose « foutre le fire » partout où ils passent.

Angèle

Pop

C’est une affaire de famille. Mère comédienne, père musicien (membre, entre autres, des mythiques Allez Allez) et frère rappeur sous l’identité Roméo Elvis, la jeune Angèle, 21 printemps seulement, a de qui tenir. Mais elle a surtout du talent à revendre. D’une voix espiègle, elle chante le quotidien de tout un chacun avec un sens de l’humour désarmant sur fond d’électropop dégingandée. Cousine bruxelloise de la mutine Lilly Allen, dotée d’un culot roboratif, elle reprend aussi bien MC Solaar que Georges Brassens et dessine les contours d’un univers intimiste et ludique, dont on ressort avec le sourire aux lèvres.