Europavox 2018 – J3 Factory

Le 30 juin 2018 à 18h00 Autres concerts à la même date

, , ,

Eddy de Pretto

Chanson

Impossible d’y échapper. Car son nom est sur (presque) toutes les lèvres et dans tous les médias. Pourtant, Eddy de Pretto n’a pas choisi la voie de la facilité, échappant avec un plaisir certain à toute tentative de catégorisation. Du haut de son quart de siècle, le jeune homme chante son quotidien sans fard, ni complexe et, alors qu’on pensait la figure impossible, réussit le grand écart parfait entre rap – il a enrôlé pour son premier album Cure, Kyu Steed & Haze, les producteurs de Booba et PNL – et chanson française – de Nougaro à Daho, pour faire bref. Atypique et effronté, Eddy semble désormais condamné à rencontrer le succès illico Pretto.

Tommy Cash

Rap

À l’est, du nouveau. À Tallinn, la capitale estonienne, Tommy Cash bouscule depuis 2014 les codes du rap, à grands coups de vidéos éloquentes et déconcertantes – Winaloto vaut à ce titre le détour. Venu au hip-hop par la danse, l’homme s’est nourri plus que de raison des premiers disques d’Eminem et de Kanye West – Kanye East, annonce fièrement l’un de ses tee-shirts – et assène un flow inquiétant sur des musiques post-industrielles. Original, insaisissable, un rien « barré », déjà repéré par nombre de médias internationaux et idole en son pays, Tommy Cash est bien parti pour rafler la mise.

Mynth

Pop

Deux ans après son premier passage à Europavox, le duo autrichien revient en terres arvernes. Les jumeaux Giovanna (elle chante toujours de cette voix profonde et presque soul) et Mario (il joue et programme) ont depuis réalisé un deuxième album intitulé Parallels, sur lequel ils continuent d’explorer la veine électronique. Mais ils ont insufflé une dimension plus pop à leurs compositions, qui brillent désormais de milles feux quand elles préféraient jadis le clair-obscur. Mélodies entêtantes, rythmiques entrainantes sont désormais les atours d’une musique où le romantisme règne en maitre.

Them Moose Rush

Rock

L’an dernier, programmé à une heure qui n’est pas la plus rock qui soit (la fin d’après-midi), les trois acharnés de Them Moose Rush avaient littéralement pris d’assaut la scène Factory et fait pleuvoir les décibels sur la Place du Premier Mai. Alors qu’ils viennent tout juste de sortir un nouvel album, Don’t Pick Your Noise, Branimir Kuruc, Nikola Runjavec et Vedran Marinko Komlen creusent toujours le sillon d’un rock progressif, qu’ils dynamitent avec une joie non feinte à grands coups de hard et de metal, de garage et de fusion. Fusion ? Voilà un mot qui, après tout, pourrait résumer assez bien la philosophie de ces musiciens aussi techniques que facétieux.

Taf Lathos

Rap

Presque deux décennies – ses débuts remontent déjà à l’année 2001, avec une double casquette de MC et beatmakers – que le dénommé Panagiotis Kyriakou, entre autres fondateur et mentor du label Bashment Records et à la tête d’une discographie pléthorique, est l’un des fers de lance de la scène rap grecque. Depuis 2004, tout en continuant à multiplier les collaborations, l’homme a lancé Taf Lathos, un projet solo où, toujours bien entouré, il alimente de textes souvent politisés un flow serein et mélodieux posé avec assurance sur un hip-hop organique, apaisé et abstrait, qui n’est pas sans évoquer parfois les débuts de Massive Attack.

NEED MORE?

VOIR L'AGENDA COMPLET