VoltBass – Agenda des concerts et festivals en Auvergne

Festival Les nuits de la Baleine

L’association Averse et l’Université Clermont Auvergne présentent « Les Nuits de la Baleine ».

Les 25 et 26 avril 2018, ce festival clermontois entièrement gratuit vous propose des manifestations regroupant 4 domaines artistiques : le cinéma, la danse, le théâtre et la musique. Au programme : des spectacles, concerts, projections et conférences à l’amphithéâtre Agnès Varda.

Mais aussi plein d’autres surprises avec le Cabinet de Curiosités, le Village Associatif et de nombreuses performances à découvrir en off tout au long du festival à la Faculté de Lettres, Culture et Sciences Humaines.

Le Pôle Théâtre – Arts de la rue – rassemblera diverses troupes d’artistes imprégnées d’univers éclectiques. En partenariat avec des écoles locales, nous proposerons deux matinées à destination du jeune public, autour de l’univers de la magie et des contes de fées, par le magicien Diverty. Les festivaliers auront l’occasion d’assister à de nombreuses représentations de théâtre d’improvisation et assisteront à une représentation théâtrale de l’école Acting Studio dirigée par Madame Joelle Sevilla qui nous fera l’honneur de sa présence. L’art du graff sera également à l’honneur avec la participation d’artistes de la ville de Limoges et de la figure emblématique locale : Keymi. Ils réaliseront pour l’occasion une fresque sur la thématique de la baleine et du savoir. Nous proposerons en parallèle des représentations circassiennes.

Le département Danse met en place un spectacle unique composé de quatre artistes clermontois qui se partageront l’amphithéâtre Agnès Varda. Le public pourra découvrir pendant près d’une heure et demie les différents univers de ces artistes. Dans une volonté d’éclectisme nous proposerons de la danse africaine, de la danse contemporaine et du hip-hop. En parallèle, nous proposerons des shows plus intimistes dans le cabinet de curiosité. En effet, les élèves du Conservatoire vous embarqueront dans l’univers coloré et fluorescent de la danse expérimentale (The Swing Team + Isabelle Morellon + Maria Peredo Guzman + Pol’Events).

Le Département Cinéma, dans le but d’encourager la pratique amateur proposera un concours de type 48h pour faire un film. Les inscriptions ouvriront le 14 mars et se clôtureront le 5 avril. Le concours aura lieu durant le weekend du 6 au 8 avril 2018. Plusieurs équipes composées exclusivement de participants amateurs auront 48 heures pour réaliser un court-métrage à partir de contraintes précises qui leurs seront communiquées au début de l’épreuve. Tous les films réalisés par les participants seront par la suite projetés dans l’amphithéâtre Agnès Varda le mercredi 25 avril. La projection, qui sera gratuite et ouverte à tous, se fera en présence d’un jury composé de professionnels de la culture et de spécialistes du cinéma. S’en suivra une remise de prix pour récompenser les films plébiscités par ce jury et par le public.

Le Pôle Musique proposera un concert sous la Baleine de l’université Clermont-Auvergne afin de clôturer ces deux journées culturelles. Sur une scène spécialement conçue à l’occasion, une programmation mêlant différents genres musicaux : rap, rock alternatif, pop, électro et cetera, sera mise à l’honneur. Cette programmation éclectique fera la promotion de jeunes artistes mêlant à la fois les talents de la scène locale ainsi que nationale qui se succéderont tout au long de la soirée.

Tarif

Gratuit

Lieu

Programmation

November Fades

Folk, Pop

November Fades, c’est le talent d’une artiste qui depuis ses 11 ans a toujours su trouver son équilibre grâce à la guitare, le chant et la composition; les craintes d’une personne sensible dans un monde parfois désespérant ; les angoisses d’une jeune fille devenant femme… Sa voix chaude et fragile évoque les sonorités vocales de l’américaine Shannon Wright ou encore de l’irlandaise Sinead O’Connor. Ses textes, empreints de poésie, sont délicatement portés par des boucles de chœurs et de guitare folk épurées, décrivant un monde plein de beauté sensible et de fragilité lumineuse.

Kawrites

Électro

Multi-instrumentiste depuis ses plus jeunes années, Romane Santarelli se lance, en 2015 dans le projet électronique Kawrites. Elle sort en 2016 son premier EP « LUNAR », dévoilant des morceaux empreints d’une émotion certaine, dans une esthétique à la fois cinématographique et dansante. En 2017, la talentueuse violoniste Marion Lhoutellier la rejoint, naît ensuite le deuxième EP « CARMINA ». Dès lors elles nous invitent à entrer dans leur univers entre imaginaire et enchantement, influencé par de nombreux artistes électro comme Rone, Nils Frahm, ou encore Birdy Nam Nam.

DeSs

Rock

A la base DESs, est un groupe de pop/rock français, formé en 2012 par un tandem de deux frères. Sylvio, guitariste, chanteur lead et leader du groupe, Enzo, bassiste et chanteur. Tous deux auteurs, compositeurs, et interprètes, ils dévoilent un rock écrit en Français. Cependant, ils sont vite rejoints par le batteur, Valentin. Avec leur complicité, ressort des titres comme « Comment te dire » et « Félicité ».
Ils enregistrent un premier album durant l’année 2013, intitulé, « Toi, Moi » chez Improve Tone Studio dont 500 exemplaires seront écoulés. Par la suite, ils tournent deux clips vidéo avec EmotivProd (21000 vues pour l’un et 12800 vues pour l’autre).
Pendant l’année 2016, le groupe intègre Ange, un second guitariste. A ce jour, le groupe dégage sur scène une énergie qui emporte le public, leurs riffs pop/rock, se sont apprêtés à devenir plus puissants et assument maintenant un esprit punk/rock Californien qui démontre leur nouvelle identité avec des titres comme « Superficiel », « Sans mon transistor », etc…, (titre du second album, en cours d’enregistrement).

Illustre

Hip-Hop, Rap

À tout juste 21 ans, la jeune rappeuse clemrontoise a déjà monté son propre studio d’enregistrement, et réalise la plupart de ses clips.
Une écriture influencée par FAUVE, SAEZ, YOUSSOUPHA… des textes engagés qui ne laissent pas son public insensible.
Après un premier EP « Blanc » sorti fin 2016, la rappeuse prépare son nouvel album pour 2018.