Festival(e) Phil Grobi 2018

Du 20 à 19h00 au 22 avril 2018 Autres concerts à la même date

, , , , , , ,

Et c’est reparti pour une nouvelle édition Philgrobesque qui se prépare pour vous ! Voici donc que voilà la programmation 2018 dans le désordre !

Des liens se tissent entre les genres, les époques, les lieux, les êtres et le Phil se déroule !

Une place particulière accordée cette année à l’Afrique qui sera présente sur scène le samedi soir avec ALIMA PELAGIE, chanteuse camerounaise, CHARLOTTE N’TAMACK, comédienne et humoriste de Douala au Cameroun, CRUZZ TAYLOR, danseur performer engagé de Goma en République Démocratique du Congo.

Mais aussi MAGIC MALIK qui nous fait le plaisir de revenir cette année, SAINT-SADRILL et HIDDEN PEOPLE du label Dur et Doux, TETU PIAF un duo mère-fille (Garance-11 ans) poétique et rock, FRICASSEE DE MARIS, des mythes érotiques d’Amazonie, une coproduction la Colonie Bakakaï et l’Ensemble Op.Cit, TRIO NUORI, trio à cordes avec piano, MISSY MESSY ET CATERINA, un spectacle performance de lancer de couteaux sur film animé, LE SINGE BLANC et sa noïse psyché, NOEMI BOUTIN & ALVISE SINIVIA, violoncelle et piano, SAN SALVADOR et son folklore imaginaire polyphonique corrézien, la COMPAGNIE LA ROULOTTE MECANIQUE avec son spectacle cirque-musique « Le songe d’une étoile », TABANAR un duo claviers-batterie de Toulouse, KAWRITES, duo d’électro clermontois, un solo de CLOWN « Regarde le soleil comme il est beau! » par Anne Geay,
« BRITTEN-GENET » Noémi Boutin joue Britten sur le court-métrage de Jean Genet « Un chant d’amour » en écho à la correspondance amoureuse entre Britten et Peter Pears, BRILLANTASIA électro-acousmagique…..

MAGIC MALIK

Électro, Funk, Jazz

Le 20 avril 2018

Un grand nom de la musique jazz improvisée revient nous délecter de son jeu aride et rythmique…
Magic Malik de son vrai nom Malik Mezzadri commence la flûte à bec et la flûte traversière à 6 ans, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe où il a grandi. Avec son professeur, Marc Rovelas, il découvre Bach, Xenakis, Ravel et Stockhausen à l’âge de 13 ans.
Il part à Marseille à 17 ans et reçoit le premier prix de flûte du conservatoire de Marseille en même temps qu’il découvre le jazz. Il intègre juste après le groupe Human Spirit dans lequel il reste pendant 10 ans. Il est aussi flûtiste-arrangeur de Lio, Teri Moise, Laurent Garnier, Saint Germain, DJ Gilb’R, FFF…
Il rencontre Julien Lourau et fait partie de son Groove Gang.
Pendant toutes ces années, il compose, arrange et participe à de nombreux projets (M, Bumcello, Camille, Pierrick Pedron, Hocus Pocus, Oumou Sangaré, Air…)

SAINT-SADRILL

Pop

Le 20 avril 2018

Un type qui non content de s’effriter les tympans en milieux amplifiés (notamment avec CHROMB!), décide de céder en solitaire à ses envies pop. Armé de fantasmes interdits (Robert Wyatt au pays du r’n’b, Klaus Nomi et son ordinateur, Nico téléchargeant illégalement des plug-in), Saint Sadrill sculpte inlassablement à coup de synthétiseurs et de langue anglaise des petits abats-jours qu’on appelle chansons. Sur scène, préférant le collectif au nombril, il s’entoure de cinq camarades, mêle les cordes électriques (guitare, basse) aux nuages (vibraphone, rhodes, synthétiseurs), et troque les boîtes à rythme contre une batterie de percussions.

Kawrites

Électro

Le 20 avril 2018

Multi-instrumentiste depuis ses plus jeunes années, Romane Santarelli se lance, en 2015 dans le projet électronique Kawrites. Elle sort en 2016 son premier EP « LUNAR », dévoilant des morceaux empreints d’une émotion certaine, dans une esthétique à la fois cinématographique et dansante. En 2017, la talentueuse violoniste Marion Lhoutellier la rejoint, naît ensuite le deuxième EP « CARMINA ». Dès lors elles nous invitent à entrer dans leur univers entre imaginaire et enchantement, influencé par de nombreux artistes électro comme Rone, Nils Frahm, ou encore Birdy Nam Nam.

NOEMI BOUTIN & ALVISE SINIVIA

Instrumental

Le 20 avril 2018

Noémi Boutin est une artiste aussi complète que singulière qui développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible. Les chemins qu’elle emprunte au gré de sa curiosité et de ses rencontres ont façonné un parcours aux multiples facettes où l’authenticité et l’intransigeance forment le socle de sa réussite.
Alvise Sinivia est un pianiste, improvisateur, compositeur et performeur, ses multiples rencontres avec des artistes de tous horizons jalonnent son parcours (danseurs, chorégraphes, circassiens, vidéastes, peintres et plasticiens).

TRIO NUORI

Classique, Instrumental

Le 21 avril 2018

Flore Merlin, Aude Pivôt et Vincent Brunel se rencontrent au cours de leurs études au conservatoire de Boulogne-Billancourt. Partageant de grandes affinités musicales, ils créent en 2009 le Trio Nuori et se produisent depuis régulièrement en France et en Suisse (Grenoble, Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Lausanne, Yverdon-les Bains…) ainsi que dans les festivals « Les Concerts de Vollore », « Piano à Riom » ou encore « Les Schubertiades » de la radio Espace 2. Les interprétations qu’ils proposent, alliant fougue et maturité, sont accueillies avec grand succès.
Durant son parcours, le trio reçoit les conseils de William Blank, de Raphael Wallfisch ou encore du quatuor Sine Nomine, et aborde avec la même passion le répertoire classique et romantique que les pièces de notre époque.
Grâce à leur rencontre avec le pianiste Laurent Martin, les trois musiciens ont en outre développé une grande curiosité face aux œuvres de compositeurs méconnus ou oubliés et les interprètent régulièrement en concert aux côtés des pièces du grand répertoire.
Leur premier enregistrement, dédié aux trios d’Alexis de Castillon est paru chez Harmonia Mundi en mai 2014 sous le label Ligia.

ALIMA PELAGIE

Le 21 avril 2018

Alima, longtemps définie comme artiste musicienne, par la tessiture de sa voix, a su se distinguer des nouvelles figures de la musique camerounaise. Alliant Mantra, conjuration et invocation, caractéristiques de l’essence de la musique Fang-Beti, groupe ethnique duquel elle est issue et dont elle tire son inspiration, elle arrive à faire rayonner le souffle de l’«AYAT » (AILLEURS), comme le préconise la philosophie du Mvett, art total du même groupe ethnique, associant Musique, Danse, Théâtre, etc.
Des années durant, elle collabore, au sein de l’Othni-Laboratoire de Théâtre de Yaoundé, à plusieurs créations internationales. Cette aventure théâtrale saura lier ses aptitudes de chanteuse aux expression et kinésique théâtrales, lui révélant ses dons de comédienne, tout en lui faisant comprendre, par expérimentation, que la voix prolonge le corps.
Ainsi, de la chanteuse s’est révélée une artiste aux voies d’expression plurielles. Alima n’est donc pas que bonne chanteuse ou musicienne. Elle est artiste au sens plénier du terme. Capable, de sa voix, d’habiter l’espace acoustique, et de son corps, d’emplir les trois dimensions du même espace. Ce rapport entre corps et voix atteste la plénitude de son envergure d’artiste.

SAN SALVADOR

Le 21 avril 2018

World-occitan-Trad-Saint-Salvadour!
Formation intégralement vocale, San Salvador, a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie. S’intéressant davantage à une forme de renouvellement (détournement) poétique des musiques traditionnelles et du monde, plus qu’à l’expression d’un « folklore authentique », d’un patrimoine soi-disant « sauvegardé », la musique du San Salvador saute, au contraire, de planètes en planètes

S’appuyant essentiellement sur un travail de composition originale, San Salvador entend partir à la recherche d’un folklore imaginaire.
Ici, l’accent est mis sur la recherche d’une musique vocale très acoustique et sur un nouvel équilibre des timbres (féminin et masculin). Essentiellement chantées en occitan, les compositions allient les motifs, tantôt rugueux, tantôt délicats de la langue, à un travail harmonique ou couleurs images et sonorités, du proche et du lointain, s’entremêlent.
Lost In Traditions – Label Le Zoo – 2014

LE SINGE BLANC

Noise, Psyché

Le 22 avril 2018

2ème mutation pour le primate albinos lorrain, qui n’a pas dit son dernier mot.
Toujours armé de ses deux basses et de son sens acéré de l’absurde, Le Singe Blanc revient sur scène avec un nouveau batteur/chanteur et des compos toutes fraîches.
Le sourire aux lèvres et plus bagarreur que jamais, il est prêt à distribuer des pains (de joie) énergiques pour distiller une noise psyché et sautillante. (Il paraît qu’on a même le droit de danser). On n’est pas sérieux quand on a 17 ans.

NEED MORE?

Les Cruz Castillo & Dragon Rapide // Disquaire Day 2018

Le 21 avril 2018

(63) Splif

Indie, Pop, Rock

Le magasin indé Spliff vous invite à fêter la journée du disquaire indépendant, avec une sélection en bacs de raretés, b-sides et disques totalement inédits dispo' uniquement chez les indé et deux concerts en mode showcase avec Les Cruz Castillo et Dragon Rapide!

VOIR L'AGENDA COMPLET