Festival(e) Phil Grobi #8

Du 31 mars à 19h00 au 01 avril 2017 Autres concerts à la même date

, , , , , ,

Samshabati

Polyphonies

Le 31 mars 2017

Samshabati, ce sont des femmes, à l’âme voyageuse, créatives et ambitieuses. C’est le contraste de la nuit et du jour, tempéraments de feu, esprits sereins, âmes malines et cœurs solidaires. Samshabati, c’est une envie de vivre, de livrer et de transmettre une interprétation à la fois puissante et intime d’un répertoire ancestral, de cette musique étonnante d’inspiration et d’énergie que sont les polyphonies de Géorgie. C’est ce moment où 13 voix se retrouvent et s’unissent pour ne former qu’un seul son, celui de Samshabati, jusqu’au bout du monde.

MALIK MEZZADRI

Le 31 mars 2017

(Magic Malik) commence la flûte à bec et la flûte traversière à 6 ans, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe où il a grandi. Avec son professeur, Marc Rovelas, il découvre Bach, Xenakis, Ravel et Stockhausen à l’âge de 13 ans.
Il part à Marseille à 17 ans et reçoit le premier prix de flûte du conservatoire de Marseille en même temps qu’il découvre le jazz. Il intègre juste après le groupe Human Spirit dans lequel il reste pendant 10 ans. Il est aussi flûtiste-arrangeur de Lio, Teri Moise, Laurent Garnier, Saint Germain, DJ Gilb’R, FFF…
Il rencontre Julien Lourau et fait partie de son Groove Gang.
Pendant toutes ces années, il compose, arrange et participe à de nombreux projets (M, Bumcello, Camille, Pierrick Pedron, Hocus Pocus, Oumou Sangaré, Air…)

Toma Gouband

Le 31 mars 2017

ll n’y a pas même à « entrer » dans la musique de Toma Gouband : nos oreilles (et yeux, lorsqu’on a le plaisir de le voir à l’oeuvre) sont naturellement invitées par les spectaculaires et inouïs agencements de couleurs de timbres qui composent son univers rêveur et inventeur: silexs, peaux naturelles d’une grosse caisse à l’horizontale parsemée de clochettes ou blocs de bois, branchages et brindilles, cailloux roulés au sol, cymbales inversées recueillant ainsi toute sorte de résonateurs naturels… les cymbales de charleston ont été remplacées par… des pierres, elles aussi… Animée par une pulsation intérieure faite de superpositions de cycles mystérieux comme autant d’horloges disant le temps de la vie en polyvitesse, qui se superposent ou s’entrechoquent, la musique de Toma Gouband transcende l’idée de territoire imaginaire, car elle invite à l’approcher telle un rite social ou encore une cérémonie amoureuse. Un savant tissage de tissus de sons que l’on ressent comme universels, d’un âge ancien, voire préhistorique mais d’une ère à venir ou devenir également, dont la métaphore visuelle pourrait être ces tissus traditionnels Kuba du Haut-Zaïre faits d’étoffes cousues les unes sur les autres, auxquelles on vient ajouter des motifs animés par des agencements rigoureux mais dont la facture semble obéir à des règles transmises aux seuls initiés. Une musique initiée par l’histoire du monde donc, unique, libre de toute contrainte de chapelle, et qui ne répond qu’à sa force intérieure, soit un sommet de l’Art musical. » Benoît Delbecq, november 2011 (notes of the CD « courants des vents » march 2012 @ PSI records)

QUINTET BUMBAC

Balkan

Le 31 mars 2017

Emprunt des sonorités des terres Balkaniques, Quintet Bumbac propose un répertoire de compositions. A l’origine, un musicien, David Brossier. Sur scène, 5 musiciens, un quintette à cordes.
Unique en son genre, il offre un panel de sonorités inattendues et présente une musique sensible et créative. La musique de Quintet Bumbac est une musique libre, personnelle.

Quintet Bumbac – Românesc par davidescu5

LES FILLES DE ILLIGHADAD

Folk

Le 31 mars 2017

Fatou Seidi Ghali et Alamnou Akrouni viennent du petit village de Illighadad, en plein coeur de la campagne du Niger. Elles arrivent en Europe pour la 2ème fois, afin d’y présenter leur folk touareg.
Si de nombruex artistes africains ont élargi le mouvement du blues touareg à l’échelle mondiale, rarement on aura entendu des sons qui résonnent avec autant d’émotion que ceux des Filles de Illighadad. Fatou, avec son jeu mesuré et calme, est l’une des 2 seules guitaristes féminines de musique Touareg, dans un monde dominé par le genre masculin. Ensemble avec sa cousine Alamnou, au chant, elles vont droit à l’essence de cette musique des « ishumars », enregistrant leurs morceaux dans un grand studio ouvert: le désert.

BABYLON'S BOYS

Balkan

Le 31 mars 2017

Duo à inspiration balkanique et aux rythmes fous, danse sans fin!

Eve RISSER

Acoustique

Le 01 avril 2017

Pianiste singulière qui pose ses pas sur l’espace délicat du son, se meut dans une poésie profonde, mobile. La force des éléments côtoie la brume vaporeuse des aubes naissantes, le piano se dilate et se transforme en veines, en sève, en remous et bains de bulles, on ne sait plus qui est où…

Angélique POURREYRON & FloreMERLIN

Le 01 avril 2017

Angélique et l’ensemble El Sol redonneront ce programme de musique ancienne espano-ibérique en la Chapelle Royale de Versailles le 4 mai prochain!

QUINTET MARIA DE LA DITESTII

Trad

Le 01 avril 2017

Maria de la Ditesti, chanteuse du Sud de Bucarest parcourt l’ensemble des répertoires des régions roumaines en mêlant le style populaire et le style tzigane. Autour d’elle, obligé, le grand cymbalum, instrument phare de ce répertoire immense, l’accordéon comme compagnon, le Klavier donne la puissance et le violoncelle la chaleur. Tout est au service de cette merveilleuse voix d’alto.

SHEWOLF

Grunge, Psyché

Le 01 avril 2017

SheWolf, c’est un grunge aux accents pop et psychédéliques asséné par quatre musiciennes déchaînées.
Dans la lignée de Nirvana, Hole, The Cure, les Pixies, Sonic Youth, PJ Harvey ou encore Radiohead, SheWolf distille un son sale et hypersensible au service de mélodies sucrées et entêtantes. A cette inspiration grunge, elles mêlent des sonorités pop, psyché, ou tribales.
Les filles du groupe partagent une énergie brute et viscérale portée à son comble en live…

NEED MORE?

VOIR L'AGENDA COMPLET