Fishbone
Qu’est-ce qui est plus punk ?
Faire du punk dans les règles de l’art, ou faire tout ce qu’on veut sans se soucier des étiquettes de genre ? C’est clairement pour la seconde option qu’a opté la bande de joyeux drilles de Fishbone.
Formée à Los Angeles au crépuscule des années 1970, la formation menée par le fantasque Angelo Moore s’est bâtit un statut de légende de la scène californienne à grand renfort de singles hyper accrocheurs. Oscillant aisément entre ska, reggae, jazz et la soul, le tout avec l’esprit émancipateur du punk des débuts, Fishbone développe un son tout aussi insaisissable qu’indéfinissable.
Un son qui les amènera au firmament du show business américain avec un passage chez Jimmy Fallon ou encore un clip réalisé par Spike Lee.
Mais le groupe aura vite fait de quitter la lumière pour tracer sa route loin des paillettes, consacrant encore davantage son aura de formation culte. En témoigne la sortie en 2010 d’un documentaire retraçant leur carrière. N’ayant plus sorti d’album depuis 2006, la bande à Moore nous gratifie néanmoins de quelques EPs par-ci par-là, dont le dernier, Fishbone est sorti cette année.