Après 2 années d’absence, le Festival Jazz au Fil du Cher revient du 19 au 24 juillet 2022 pour sa 18ème édition.
Six jours de fête, neuf concerts en plein air à proximité du Cher, quatre scènes éphémères installées pour l’occasion dans plusieurs communes de l’agglomération, notamment à Lavault-Ste-Anne et Montluçon, de nombreux artistes de différents horizons…
Tarif
TARIF SOIRÉE : 10€
PASS WEEK-END : 14€
Gratuit pour les moins de 18 ans
Lieu
Programmation
Matthieu Chazarenc
Après avoir accompagné Olivia Ruiz et Charles Aznavour, Matthieu Chazarenc, batteur raffiné, s’est décidé à l’aube de la quarantaine à publier un premier disque sous son nom : Canto (2018), exact écho de ses sentiments du moment. Il y fait le choix d’une instrumentation tournée vers un son privilégiant l’acoustique, la note ciselée, l’amour de la mélodie et de la chanson. Il le proclame à nouveau haut et fort dans ce Canto II – Cançon enregistrée avec la même équipe : Christophe Wallemme, à la contrebasse, Sylvain Gontard, au bugle, Laurent Derache à l’accordéon, Sylvain Luc (guest) à la guitare et lui-même aux compositions et aux percussions.
Réfugié royal qui a échappé à la mort plus d’une fois, le chanteur soul d’origine burundaise, JP Bimeni respire néanmoins l’optimisme dans son deuxième album, Give Me Hope. Bimeni arrive à canaliser le groove de son héros Otis Redding tout en méditant sur des thèmes sérieux. Give Me Hope oscille entre la Motown classique des années 60 et la soul, le psychédélisme et l’afro-funk inspirés par Stax. JP Bimeni a une voix solaire qui touche l’âme, sa conscience profonde et sa vulnérabilité s’affichent pleinement sans perdre la sensibilité pop.
Roberto Fonseca, pianiste originaire de la Havane, présente à Jazz au Fil du Cher son projet Yesun qui nous emmène du jazz à la musique classique, du latin jazz au funk, en passant par les rythmes afro-cubains et l’électro : un condensé de ce qui constitue la personnalité de cet artiste pluriel qui puise tant dans la tradition cubaine que dans la modernité. Membre du légendaire Buena Vista Social Club puis aux côtés d’Ibrahim Ferrer et d’Omara Portuondo pendant de longues années, Roberto Fonseca est aujourd’hui le fer de lance de la renaissance de la musique cubaine.