VoltBass – Agenda des concerts et festivals en Auvergne

Kepa + Muddy Gurdy

Tarif

Gratuit

Lieu

Programmation

Kepa

Blues, Folk, Pop

« Il existe mille façons d’avoir le blues. Quand le Bayonnais Bastien Duverdier, skateur professionnel, a dû rendre sa planche, vaincu par une maladie nommée spondylarthrite, il a empoigné un dobro (une guitare à résonateur), sorti les griffes et hurlé à la mort sur les tombes des damnés du Missi­ssippi. Mais depuis son premier album, Doctor Do Something (2018), il s’est enfoncé dans les abysses extatiques des antidouleurs, sans se soucier des conventions du genre. Comme halluciné entre rock et blues, Divine Morphine est un album à la dérive. Le lonesome cow-boy du Sud-Ouest, en one-man-band (guitares, harmonicas, claviers, bruitages…), y salue l’esprit profane de Skip James, sur un Hard Time Killing Floor dépressif, escorte plus loin en créole la Sodade (méconnaissable !) de Cesaria Evora au souffle d’une trompette exténuée. Facétieux, imprévisible, il embarque dans son errance métalleuse la hobo Sarah McCoy, qui met en sourdine sa voix de lionne pour chanter avec lui qu’il y a « du plomb dans l’eldorado » . Le spleen demeure, ouateux, noyé de réverbération, tranquillement euphorisant. »

Muddy Gurdy

Blues, Rock

Ce trio vient d’Auvergne, les Appalaches du centre de la France. Il est constitué d’une chanteuse guitariste qui pourrait être la fille spirituelle de RL Burnside et Jessie Mae Hemphill, d’un percussionniste amateur de rythmes latins et d’un joueur de vielle à roue de renommée internationale.
Muddy Gurdy a enregistré son premier album comme un voyage initiatique, sur le terrain dans le nord du Mississippi, avec des musiciens locaux.
Homecoming est le second, enregistré en Auvergne comme un pèlerinage païen à la source. Dans une grange, dans des chapelles, dans l’ancienne salle de bal d’un bistro de montagne, dans le cratère d’un volcan en pleine nuit, à la lumière de torches. On y entend des invités locaux, chantres des musiques traditionnelles : un duo de danseurs de bourrée, un harmoniciste, un joueur de cornemuse, un spécialiste du briolage (cet ancien chant de travail des laboureurs)… La musique de Muddy Gurdy vient du blues, mais tout autant d’Auvergne : à l’échelle d’un groupe, c’est une révolution copernicienne, incontestable et brillamment démontrée.
Ce disque accompagne et illustre une réflexion sur les correspondances entre les musiques rurales du monde entier, sur la créolité, sur la modernité et la modernisation des traditions culturelles.
Mais, comme dit le proverbe, Muddy Gurdy ne met jamais la charrue avant les bœufs : Homecoming n’est pas un traité d’ethnomusicologie comparée. C’est juste un grand disque de musique venue de la terre et qui vise les étoiles, qui transcende l’espace-temps et donne le frisson.