Tous originaires de la ville de Bailly dans le département des Yvelines, Pierre, Lopes et Blaise ont pris l’habitude depuis leur adolescence de se retrouver pour partager quelques moments autour de la musique. Avant la création du trio 47TER, les deux premiers nommés s’initient d’abord au rock avec le groupe « Fresh Octopus ». Rejoints par Blaise à l’époque du lycée, les deux acolytes continuent ensuite d’explorer tous les genres musicaux. À l’exception du jazz ou du reggae, tout ou presque y passe, de la pop à la folk en anglais à la chanson en français. Finalement, 47TER décide de se spécialiser dans le rap avec le freestyle comme marque de fabrique.
Soprano a des certitudes : le rap, sa foi, l’amitié, la responsabilité… Il a aussi des doutes : le succès, la vie, la mort, sa double personnalité…
Soprano est un leader naturel et timide, quelqu’un qui n’a pas choisi de se voir reconnu comme tel. Fasciné par Michael Jackson aux temps de ses chansons utopiques (« Heal The World », « Black & White »), il décide très tôt de faire de la musique, puis du rap, quand il voit Kriss Kross et quand la culture frappe de plein fouet Marseille, jusque dans ses quartiers les plus reculés (Plan d’Aou). Avec deux autres Comoriens et un Marocain, il forme alors son groupe, dans l’ombre tutélaire d’IAM qui a donné à la ville une légitimité dans ce domaine, et à ses habitants d’autres rêves que celui de chausser les crampons, vêtu de ciel et blanc.
Hoshi a tout du diamant brut. De l’étoile tombée du ciel. Dans ses chansons, armée d’une simple guitare acoustique, elle balance tout, sans s’économiser. Sa rage et sa jeunesse. Ses espoirs et ses doutes. Ses amours et sa mélancolie. Sa tendresse aussi, et le don que cette solitaire a pour observer en silence les gens autour d’elle, avec finesse, sans jugement, et de brosser ensuite des portraits d’eux qui leur ressemblent.
La famille de Tryo s’est agrandie au fil de ces XXV années passées sur le fil d’un reggae fervent, frondeur, festif, militant et visionnaire. Car plus d’un monde parle en Tryo, « trio à quatre et quatuor adroit », amis ouverts au partage, au dialogue, au voyage. Un double album de duos roboratifs avec des amis d’hier et d’aujourd’hui -Véronique Sanson, Hubert-Félix Thiéfaine, Renaud, la famille Souchon, Ayo, McFly et Carlito…- va accompagner dès janvier 2020 le concert anniversaire du 13 mars à l’Accor Hotels Aréna. Et, prélude musical à cette fête des indomptables fils de Brassens et Marley, L’hymne de nos campagnes retentit une nouvelle fois, investi par Bigflo et Oli, Claudio Capéo, Gauvain Sers, Sylvain de Boulevard des Airs, L.E.J, Vianney et Zaz.
Regardons les rimes tomber, intemporelles, hélas. « Assieds-toi près d’un vieux chêne / Et compare-le à la race humaine / L’oxygène et l’ombre qu’il t’amène / Mérite-t-il les coups de hache qui le saignent ? » Le morceau, extrait de l’album Mamagubida (1998), a connu un rebondissement lorsque NRJ l’a choisi comme coup de cœur de 2005. L’hymne prend alors la tête des charts et devient celui de cette année-là. Tryo avait demandé aux «petits» de verser des dons aux associations plutôt que de télécharger la chanson en sonnerie de téléphone. Depuis, le texte (de Guizmo) est étudié en classe de français.
Les images alarmantes du clip d’origine semblaient alors d’une évidence secrète, à l’épreuve du temps. Celle des campagnes, des océans et des rivières, des montagnes et des glaciers, fouettent aujourd’hui l’actualité. La chanson chorale s’appuie sur la puissance et la variété des harmonies vocales, entonnées le poing levé, pour dénoncer la disharmonie du monde décrié par toutes les générations – celle de Greta Thunberg n’était pas née en 1998. Pour rappeler cet hymne urgent, hymne à la vie, man.
Claudio Capéo, un artiste au timbre de voix à part
Cet accordéoniste chevronné a déjà une longue route derrière lui. De la rue à la scène, il affine son style et se fait repérer pour participer à The Voice 5. S’il reconnaît que son accordéon est une arme de séduction massive, il ne se ferme pas à des sonorités plus modernes qui donnent à ces morceaux cette accessibilité.
Celui qui souhaite redonner ses lettres de noblesses à la chanson réaliste, se place au carrefour de Zaz et de Brassens. Avec des textes engagés et des mélodies entraînantes, il teinte sa musique de ce qui la fait populaire : la vie des gens.
Claudio Capéo nous touche par son interprétation et sa bienveillance communicative.
Devenu l’une des plus icônes du rock français avec le groupe Téléphone, Jean-Louis Aubert a écrit des chansons qui font désormais partie des classiques français. Il poursuit une carrière solo couronnée de succès.
Notre asso est composée à 100% de bénévoles, des gattes et des gars du cru, élevés en plein-air, en festival.
C'est cette passion pour la musique qui les anime, et ils font ça pour vous aussi ; mais mine de rien, ça leur coûte des sous : déplacements, hébergement du site, courriers, ... sans compter le temps qu'ils consacrent chaque jour à la vie du site et de notre page Facebook !.
Alors si tu penses que notre projet a du sens et de la valeur, voilà 3 belles occasions de donner de l'élan à VoltBass !