« Poursuivant son chemin avec conviction, Les Trans’urbaines s’attachent, pour cette 18ème édition à permettre à tous les publics d’apprécier la richesse de la culture hip hop. En 30 ans, les disciplines hip hop ont conquis leur lettre de noblesse. De la rue à la scène, du dehors au dedans, la danse, le graff, la musique s’inscrivent dorénavant dans le paysage artistique contemporain. Le hip hop a inspiré la danse contemporaine, le cirque, les arts de la rue, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques et s’en est inspiré. Ces partages et métissages ont mené les chorégraphes, graffeurs, chanteurs, musiciens vers des compositions, des écritures chorégraphiques subtiles véhiculant des images fortes et émouvantes. Grâce à la richesse et à la qualité artistique de sa programmation, les Trans’urbaines offrent un festival riche et intense à la portée de tous les publics. »
Extrait de http://www.hiphopclermont.com/ sur lequel vous pouvez retrouvez l’intégralité de la programmation des Trans’urbaines 2015.
Tarif
http://www.hiphopclermont.com/
Lieu
Programmation
Véritable détecteur de talents, créé aux États-Unis en 2000, et maintenant présent dans une quinzaine de pays dans le monde. Actif en France depuis 2004, où il est le doyen des événements dédiés aux rappeurs.
End Of The Weak a déjà révélé de nombreux artistes outre-Atlantique et en Europe, des MC polyvalents qui savent mêler texte et improvisation.
Chaque saison, le EOW part en tournée à travers tout l’hexagone pour découvrir de nouveaux mc’s (maître de cérémonie) et s’arrête à Clermont-Ferrand pour la quatrième année.
En bref le End Of The Weak est à l’affût de l’ultime MC, à la détection du talent brut, ayant les capacités pour gagner le titre national, afin d’aller défendre son pays à l’échelle planétaire lors des prochains championnats du monde
Rappeurs Clermontois auteurs de deux albums (Plan d’attack en 2007 et Divi Blin2 en 2009), Mario Supa & Pasteur H manient les mots sur toute sorte d’instrumentale depuis un peu plus d’une quin-zaine d’année et travaillent actuellement sur un nouvel EP qui sortira à la fin de l’année.
Projection au cinéma le Rio,
« Après avoir visité plus de 40 pays, le réalisateur américain Adam Sjöberg présente un documentaire co-produit par le rappeur Nas, qui rend compte de l’importance du breakdance dans les quartiers les plus pauvres du monde. Des favelas du Brésil aux bas quartiers du Cambodge en passant par l’Ouganda, Shake the dust rend un véritable hommage à la culture et à l’esprit du hip hop tout en délivrant un puissant message d’espoir. »
Extrait du site des Trans’urbaines.
TRAN's BATTLES
Le 25 octobre 2015
« Événement connu et reconnu dans le monde de la danse Hip Hop depuis plus de dix ans, le battle des Trans’urbaines fait partie des plus importantes manifestations dédiées à la danse Hip-Hop en France.
C’est aussi l’événement le plus attendu par le public et les danseurs fidèles au festival Hip Hop. Attendu parce qu’il réunit les meilleurs danseurs dans une ambiance familiale, conviviale où chacun peut venir découvrir la danse Hip Hop, admirer les performances spectaculaires des danseurs ou encore se perfectionner en se confrontant aux plus grands du break, de la house et du newstsyle.
C’est à la Coopérative de Mai le temps d’un après-midi plein de suspens et de surprises pour les amateurs de sensations fortes. Que vous soyez b-boy, b-girl, ou si tout simplement vous aimez la danse, le son, la musique,les émotions fortes, les prouesses techniques, la virtuosité, le défi, l’humour, le show… alors rendez-vous à la Coop de Mai !
Quatre compétitions au programme (Break 5vs5, 2vs2, House 1vs 1, New Style 2vs2) sous les yeux d’un jury de grande classe.
Les DJs Jet Cut, Sebb et Ratha seront aux platines pour assurer le show avec, en maîtres de cérémonie, Vincenz & Mattek. »
Extrait du site des Trans’urbaines.
« Hip hop, la production d’un beat en constante évolution :
Table ronde au café lecture, les Augustes à 18h,
« des instruments aux sampleurs jusqu’aux ordinateurs »
Avec Lord Funk, producteur et dj, Alchimiste, producteur et ingénieur du son et Dahomé, producteur.
Qu’il soit américain, anglais ou français, la construction d’un beat et d’un instrumental hip hop a évolué autant dans la manière de le composer que dans sa consistance. Entre Afrika Bambaataa qui sempla James Brown et Parliament, Dj Premier qui sempla Curtis Mayfield et Kanye West qui sempla Paul Mc Cartney, une histoire vieille de 30 ans s’est construite. »
Extrait du site des Trans’urbaines.
» « Hip Hop (s) or not ?»
» Si le hip hop n’évoque pour vous que l’image de jeunes en jogging qui tournent sur la tête, une séance de rattrapage s’impose !
L’objectif de cette conférence est de donner une définition simple de la culture hip hop et en faisant un focus particulier sur la danse. Sous forme dansée et mise en scène, il s’agira de présenter les origines et l’évolution de cette culture, les différentes formes artistiques qui la composent….et tenter d’en finir avec certaines idées reçues !
Nous ne tairons pas les différentes visions, les points de désaccords qui existent entre les acteurs de cette culture : ces divergences aboutissent à des diversités de pratiques qui sont à mon sens essentiels à cette culture aux visages variés, s’inspirant de multiples horizons et revendiquant la singularité de chacun. »
Extrait du site des Trans’urbaines.
LORD FUNK/dj tajmahal/DJ WALS
Le 31 octobre 2015
Soirée de clôture des Trans’urbaines 2015.