La devorante
Le 27 septembre 2025
Duo voix/clarinette basse et violon, entre chansons traditionnelles, jazz et poésie. Une écriture fine, sensible et imprévisible.
Avec : Clémence Cognet & Clément Gibert
Du 27 à 18H30 au 28 septembre 2025 Autres concerts à la même date
27 & 28 septembre 2025
L’Excentrale renouvelle son rendez-vous annuel dans le quartier Saint-Alyre à Clermont-Ferrand !
SAMEDI 27/09
LA DÉVORANTE Apéro-musical – Gratuit
18h30 Foyer du lieu-Dit – Rue Baccot
à partir de 20h30 – Entrée 5€ réduit / 10€ soutien
BOSC – Collectif La Crue
20h30 Théâtre du Lieu-Dit
RAMDAM FATAL – Plouc céleste / SORTIE D’ALBUM
22h Club du Lieu-Dit
DIMANCHE 28/09
3 Concerts dans des jardins du quartier Saint-Alyre
Avec le duo MII, l’Orchestre Sainte-Marie des Oreilles et des musiciennes du collectif La Crue.
15h, 16h et 17h
Rdv au Foyer du Lieu-Dit à 14h30
Réservation conseillée, places limitées.
Avec le soutien de la Ville de Clermont-Ferrand, du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
Le 27 septembre 2025
Duo voix/clarinette basse et violon, entre chansons traditionnelles, jazz et poésie. Une écriture fine, sensible et imprévisible.
Avec : Clémence Cognet & Clément Gibert
Chanson, Experimental, Musique Trad
Le 27 septembre 2025
Bòsc est le fruit d’une rencontre autour d’un territoire et de ses bordures.
A partir d’un ancrage dans les musiques dites traditionnelles des domaines français et occitan, les cinq musiciennes proposent une musique construite à partir de chants du sud du Massif Central (Quercy, Rouergue, Cantal), y confrontant d’autres processus de compositions et de création, issus notamment des musiques contemporaines, expérimentales ou baroques.
Bòsc est le premier projet collectif de La Crue, un collectif /artistique en mixité choisie/ d’artistes-musiciennes construit sur une réflexion à propos de possibles croisements esthétiques et artistiques dans une pratique actuelle des musiques dites ‘traditionnelles’.
ÉQUIPE :
Marthe Tourret : violons, chant, pieds
Lisà Langlois-Garrigue : chant, ttun-ttun
Mathilde Spini : cabrette, boha, chant
Elisa Trebouville : banjo, requinto, fifres, chant
Noëllie Nioulou : violons, viole de gambe, chant
Le 27 septembre 2025
Ramdam Fatal est un déconfinement brutal des musiques d’Auvergne, c’est une cérémonie infernale célébrant la rencontre entre quatre musiciens de la compagnie l’Excentrale et le trio Ultra Zook : une incantation bruyante, manifeste punk de musiques traditionnelles adressé aux esprits de la danse.
Le 28 septembre 2025
Dans le cadre d’un projet Culture et santé sur 3 ans accompagné par InterSTICES, le Centre Hospitalier Sainte-Marie et la Compagnie L’Excentrale travaillent ensemble pour contribuer à l’intégration des pratiques artistiques et culturelles au sein de l’établissement afin d’enrichir le quotidien des personnes concernées et des professionnels.
Depuis avril 2024, les musiciens de la compagnie interviennent dans les ateliers de pratique et de création musicale qui rassemblent des patients et des membres du personnel soignant.
L’Orchestre Sainte-Marie des Oreilles est le fruit de cette co-construction entre patients, soignants et musiciens professionnels.de l’Excentrale.
Le 28 septembre 2025
La baroque, la sacrée, la brésilienne…
Le Duo Mii naît en 2023 d’une belle rencontre humaine et musicale entre Julie Carles (basson) et Aurélie Chenille (violon).
Nourries de leur parcours classique enrichi par leur goût immodéré d’emprunter des chemins de travers aux influences diverses (musiques traditionnelles, pédagogie, théâtre, ateliers sonores, spectacles jeunes publics…), Julie et Aurélie se retrouvent dans l’arrangement d’un répertoire varié d’ici et d’ailleurs, traversant les époques et les couleurs, avec la farouche volonté d’explorer et de transmettre leur espièglerie dans un sourire musical, bonheur simple de partager la vibration du basson et du violon auprès d’un public de proximité.
Un large répertoire à découvrir, compositions d’ici et de là-bas.
Une invitation à la curiosité.
Avec
Aurélie Chenille : violon
Julie Carle : basson