Manu Chao La Ventura + The Excitements + La Fanfare Rockbox // Europavox

Le 02 juillet 2017 à 18h00 Autres concerts à la même date

, , ,

Manu Chao La Ventura

Latino

Alors, il était où Manu ? Depuis 2009 et la sortie de Baionarena, double album live fulgurant, l’homme se faisait rare (pas d’album studio depuis 10 ans !), et nourrissait sa formidable envie de rencontres en parcourant le monde. Des faubourgs de la tumultueuse Barcelone à Buenos Aires. De Budapest à la Bretagne, de la Galice à Rodez, à Napoli… De l’Australie à l’Italie, en passant par le Chili, le Brésil, le Venezuela, la Colombie… « Ecouter le monde, changer son quartier ». Et jouer, beaucoup, tout le temps, dans un bistrot ou un festival géant, peu importe le flacon, restent l’ivresse des sourires, la joie, l’amitié entre les peuples, entre les hommes. Radio Bemba, collectif agité et multicolore, cède aujourd’hui la place à La Ventura, une formation plus restreinte, soudée, pour envoyer du pur bonheur pendant des heures. Tout y passe, et le public joue ici le 16ème homme (une habitude) pour reprendre mot à mot des dizaines de tubes. « On n’est pas trois ou quatre sur scène, on est 500, 5000, 50 000 ! ». Bondissant, affûté, boule de feu et d’énergie brute, Manu Chao prend du plaisir autant qu’il en donne, et c’est peu de le dire… Ouvert sur le monde et sur l’humain, il apprivoise les cultures, s’intéresse « aux gens, à ce qu’ils chantent, à ce qu’ils mangent, comment ils vivent, comment ils font la fête, les joies et les malheurs… ». Citoyens du monde, globe-trotters, musiciens inventifs et généreux, Manu Chao et La Ventura dévoileront régulièrement de nouveaux titres, puisés au cœur d’un immense répertoire en perpétuel mouvement. Words of Truth et Moonlight Avenue, simples et jolies pépites sucrées-salées, ont déjà redonné le sourire à la toile fin 2016, deux petites flammes chaudes et lumineuses pour commencer à chauffer le public du « Michelin », qui n’attend qu’une étincelle pour se changer en plus grande scène d’Auvergne !

The Excitements

Funk

Elle a le look, Koko. Mais surtout une voix torride et un charisme diabolique. Née au Mozambique, atterrie à Barcelone après un détour new-yorkais, cette chanteuse aux allures de Tina Turner jouvencelle mène à la baguette six musiciens sur leur trente-et-un. Costumes cintrés pour eux, robe lamée pour elle, ils ravivent avec une énergie contagieuse la flamme du rhythm’n’blues historique, version cuivrée et “amphétaminée”. Avec trois albums, des concerts européens en veux-tu en voilà, The Excitements conjuguent le passé au présent et offrent à tous les auditeurs / spectateurs un voyage temporel en première classe.

La Fanfare Rockbox

Fanfare, Rock

Elle a ouvert pour Scorpions, joué avec Louis Bertignac et compte le néo-retraité Philippe Manœuvre parmi ses fans. Elle est comme ça, La Fanfare Rockbox, elle qui écume les scènes de France, de Navarre et d’ailleurs – quatre cents concerts et quelque dit la notice –, en reprenant, pour le plus grand plaisir d’un public d’abord surpris puis définitivement conquis, les standards du rock et du roll. De Motörhead aux Who, de Jimi Hendrix à Trust, des Kinks à Kiss, ces cinq garnements en culottes courtes utilisent hygiaphone, trombone, guitare et batterie (rudimentaire, la batterie) pour revisiter leurs (et vos) classiques armés d’une gouaille et d’un toupet bien français.

NEED MORE?

Festival C'Mouvoir

Le 02 juillet 2017

(15) Champs-sur-Tarentaine / Champs-sur-Tarentaine

Électro, Trad

Le festival C'Mouvoir réveille le volcan Cantalien avec son programme haut en couleur et en culture, à Champs sur Tarentaine.

VOIR L'AGENDA COMPLET