Matmatah
Matmatah ou l’odyssée de quatre musiciens brestois qui n’ont jamais cessé de revendiquer leur indépendance artistique. Avec trois disques d’or, un double disque de platine et plus d’un million de disques vendus, Matmatah fait partie des grandes pointures du rock français. Le groupe se sépare en 2007 après 12 ans de carrière. Il revient à la rentrée 2015 avec un nouveau double Best of Anthologie pour célébrer le 20e anniversaire du groupe, sur lequel figure de nombreux inédits.
1995. Bretagne. C’est en jouant dans les bars finistériens que les Tricard Twins, composé de Tristan Nihouarn (chant, guitare, flûte) et Cédric Floc’h (chant, guitare), font la connaissance de Jean François Paillard (batterie) et d’Eric Digaire (chant, basse, piano). Cette rencontre scelle l’acte de naissance de Matmatah, dont le nom fait référence à un village troglodyte tunisien.
Depuis leur reformation en 2016, les brestois de Matmatah ont réussi le pari de remplir toutes les salles dans lesquelles ils ont joué. Un « welcome back » qui embarque le groupe pour une imposante tournée à partir de février 2017. De la France à la Corée du Sud, en passant par la Belgique, les Etats-Unis, le Québec, la Suisse ou encore Saint-Pierre-et-Miquelon, le groupe a livré près de 100 concerts jusqu’à l’été 2018.
Quatre ans après cette tournée sold out, Matmatah reprend la route dès mars 2023.