Effervescences Clermont Métropole et HIGHLIFE | Rythmes Atlantiques & Musiques Créoles ont imaginé un après-midi un peu ici, un peu ailleurs, avec la venue exceptionnelle d’un artiste majeur de la Martinique, Max Cilla.
Toujours du soin et surtout du temps.
Sonorités hybrides et créoles ouvrent l’horizon.
Après les promenades dominicales ou la traditionnelle sortie aux puces, une pause à l’Hôtel des Dieux, pour un brunch, un pique-nique, une danse, une sieste…
Tarif
Entrée libre
Lieu
Programmation
MAX CILLA
Magicien des notes et des mots, Max Cilla ne laisse personne indifférent. Bien nommé “père de la flûte des mornes“, c’est lui, dans les années 1970, qui modernise l’instrument en bambou auparavant joué dans les campagnes martiniquaises, crée sa tablature et en fait une flûte reconnue par les musiciens du monde entier. En 1981, il enregistre l’album “La Flute des Mornes – volume 1“, associant son jeu de flûte aux meilleurs des musiciens de jazz de l’île. Au final, 5 titres d’une rare intensité, musicalité et spiritualité, pour un disque devenu culte et récemment réédité par les Disques Bongo Joe et Sofa Records. Accompagné de 5 musiciens, Max Cilla vous offrira un voyage musical au cœur des forêts tropicales martiniquaises, sur les rythmes entraînants des tambours et des ti-bwa.
MEDITERRASIA
MEDITERRASIA, par Malik Adda et Joël Verdal (Clermont-Fd)
Un temps de partage privilégié, influencé par les musiques indienne, berbère, arabo-andalouse, méditerranéenne… Compositions, thèmes traditionnels populaires ou encore improvisations invitent à un voyage entre tradition et modernité vers l’Inde, via l’Andalousie et le Hoggar… Les deux artistes mêlent leurs langages musicaux afin de nous faire vivre une conversation unique.
HIGHLIFE, c’est une formule magique, celle du partage, de la fête et de la musique, à la fois lumineuses, généreuses, créoles et extatiques.
HIGHLIFE, c’est surtout le désir jamais assouvi de 5 DJ’s de proposer un espace et un moment de danse et d’évasion, aux sons des musiques de l’Atlantique Noir, de l’Afrobeat à la Musica Popular Brasileira, de la House de Detroit au Disco Boogie Sud-Africain, du Jazz antillais à la Fusion Électronique…