Melenas
Melenas est un quatuor pop espagnol originaire de Pampelune, qui fait craquer les fans de The Feelies, Stereolab et de la jangle pop classique de C86 avec ses guitares chatoyantes, ses mélodies douces et ses rythmes entraînants. Ajouté à cela une touche de psychologie douce et ensoleillée, des mélodies brillantes, des lignes de basse fraîches, des touches acides et un style de batterie à la Lindy Morrison, agrémentées de fuzz et de phasers et entourées d’harmonies vocales paradisiaques. Après avoir tourné leurs deux premiers albums (sortis sur le label américain Trouble In Mind) dans le monde entier, avec des concerts à Primavera Sound, SXSW, Eurosonic, Benicassim, dans tout le Royaume-Uni et la France et même à la Fashion Week de New York (où elles se sont produites sur le podium d’Ulla Johnson), elles ont remporté en 2021 les MME Awards au festival Eurosonic, un prix qui avait déjà été remporté par Rosalia, Hinds, Fontaines DC ou Dua Lipa. En 2023 est sorti leur très attendu troisième album, Ahora,qu’elle présente partout en Europe et aux vinzelles, la classe ! « si Ahora abrite toujours de ces guitares qui tourbillonnent et jouent à cache-cache avec la légèreté et la gravité, ce sont bien les claviers qui mènent la danse, comme l’annonce en ouverture la morceau qui donne son titre à l’album. Alors, les compositions déclinent parfois des mélodies conçues sur mesure pour trotter dans la tête, à l’instar de celles de Bang, qui ne rate pas sa cible et va droit au cœur, ou de 1986, qui a reçu ici (chez moi donc) et là (chez l’éminent Vincent Théval) le titre très honorifique de chanson de l’été indien – celui-ci et de ceux qui suivront –porté par ces chœurs qui filent le sourire et rendent la vie un petit peu plus légère – et c’est parfait ainsi. Mais le quatuor aime aussi la flânerie et comme sur le brelan Dos Pasajeros, Promesas ou l’intrigant final 1.000 Canciones, il n’a en fait pas son pareil (ou à peine) pour inventer la bande originale d’une mélancolie rétro-futuriste – comme en leur temps les si regrettés Broadcast. Et lorsque la dernière note s’évanouit, il n’y pas d’autre alternative que de reprendre le cour des choses à leur point de départ. Et d’écouter ce disque en boucle. Maintenant. Parce que demain, il sera peut-être trop tard. » C. Basterra, Section26