Mini-Festival Jack Dupon
Le 05 juillet 2014 Autres concerts à la même date
Balkan, Folk, Instrumental, Jazz, Noise, Pop, Rock, Rocksteady
Witold Oleszak
Après des années d’études du piano classique, Witold Oleszak a quitté l’école et a rejoint la musique d’avant-garde et le groupe para-théâtral « Krew » .Cette expérience va fortement influencer son développement artistique. Au moment où il est principalement axé sur l’improvisation libre, il reste membre d’un groupe expérimentale-rock « Reportaz ». Cet artiste polonais joue du piano, instrument de sa propre conception.
Djevara
« Furieux, énergique , schizophrène et passionné » sont quelques-uns des mots régulièrement utilisés pour décrire le mélange de hardcore punk rock et métal alternatif de Djevara. Djevara est un groupe de hard rock basé à Londres , avec une forte éthique DIY. Le groupe se passionne pour les idéaux de la musique indépendante , et est connu pour être engagé politiquement : libertés civiles, droits de l’homme, anti- fasciste , contre les guerres, contre les excès des gouvernements, des sociétés multinationales et des autorités quand ils et où elles sont en contradiction avec les intérêts des gens ordinaires.
Mucho Tapioca
Mucho Tapioca est un sextette qui nous arrive de Tarbes, composé de Quentin Buffier à la contrebasse, Pierre Cardeillac à la guitare, Olivier Gaillan au chant, Julien Gefflot, xylophone, Jean-Charles Mouchet, guitare et Thomas Tallon, batterie pour vous faire approcher une musique expérimentale, jazz et aux abords du métal. Cela donne une musique avec de multiples couches, beaucoup de sonorités à découvrir et à apprivoiser. De gros riffs, lourds et bruyants à souhait. Le chant ancré aux rivages du métal me laisse perplexe, comme toujours dans cette configuration d’hurlements, borborygmes, cris, râles…
Bencobox
Trio guitare , basse , batterie changeant d’instrument selon les morceaux , Benco Box se veut en dehors des carcans du rock , mais flirtent avec le rock , le noise , le punk , le garage , les rythmiques jazzy , le metal , le funk , tout ce qu’il leur passe par la tête…. Bref , une musique en constant mouvement ou se melent les genres. Benco Box , musique peu agreable mais fort sympathique comme ils le disent eux meme … et sinon le mieux c’est de s’en rendre en live.
Babayaga
Babayaga, c’est un quintet qui s’est aventuré à l’est et qui revient par l’ouest. Le groupe envoie un gros rock des Balkans mouvementé, malmené, coloré en reprenant à leur compte des airs et des danses issus du répertoire balkanique. A l’arrivée, un savant mélange de musiques traditionnelles et de rock progressif, qui invite à la rencontre et aux échanges. Babayaga transforme la scène en un théâtre où les airs se mêlent, où le réel et l’imaginaire s’entrechoquent, où guitare électrique, clavier, percussions, basse et saxophones s’additionnent et se fondent en une seule et unique musique vivante.
Guigou Chenevier & Gilles Laval
Guigou Chenevier est à l’origine batteur de rock du groupe français hors normes Etron Fou Leloublan avec lequel il enregistre 6 albums et tourne en Europe et aux Etats Unis. Il est l’un des fondateurs du mouvement RIO (Rock In Opposition), avec d’autres groupes (Henry Cow) qui vers 1978 cassent leurs contrats avec les majors et développent un réseau musical autonome. Il a aussi plusieurs albums solo à son actif depuis le milieu des années 80 comme « Rumours of the city » produit au Etats-Unis et quelques uns notamment pour le label rennais InPolySons. Il a travaillé entre autres avec la chanteuse Véronique Kirkyacharian, le comédien Christian Mazucchini (L’esprit Fumiste), la compagnie de théatre de rue Délices Dada, la Nième Compagnie de Lyon,…. Il est aussi l’animateur de la compagnie musicale Inouï Productions à Avignon et cofondateur du festival « Gare aux Oreilles » de Coustellet depuis 2 ans.
Gilles Laval vient de l’univers du rock radical (Parkinson Square) et de l’acousmatique, il participe à des formes sonores non standardisées avec le quatuor « ChefMenteur » ou la grande formation « la DouZaine ». Il pratique également l’improvisation en trio imaginaire avec le trio Georges, en duo (René Lussier, Noël Akchoté) ou au hasard des rencontres.
Sec
Basse, batterie, cris de Colombiers