VoltBass – Agenda des concerts et festivals en Auvergne

Moe + Dead + Gouffre

Magwa Dogz Asso. et Ignominie présentent :
Deux projets Noise Rock innovants pour un show DIY plein de « feu et de fureur », comme dirait Donald Trump, et un combo Ambient avec Bastien de DAIKIRI, en bonus, histoire de redescendre.

En Septembre et Octobre, MOE et DEAD vont sillonner les routes d’Europe et faire la preuve de leur énergie aux gens d’ici.
Leur ligne de conduite, basée sur le travail acharné, a donc eu pour résultat un besoin partagé de tourner et de produire de la musique.
Après une tournée en Australie en 2016, ils ont monté ensemble un spectacle qui dépasse le simple partage de scène par 2 groupes distincts: cette collaboration concrétise plus d’un an de travail.
2 groupes, avec derrière eux, des années de tournée et une extraordinaire force sur scène: ceux qui aiment le Spectacle Vivant (au sens noble du terme et pas administratif s’entend, ok Messieurs, Mesdames les fonctionnaires du rock et autres requins de la musique subventionnée?), les groupes qui savent jouer et qui ont une vraie présence sur scène ne devraient pas manquer ce concert: ils ne seront pas déçus par ces 2 entités musicales.
Quand la plupart des groupes semble vouloir se limiter à reproduire ce que les autres font, MOE et DEAD ont façonné un son qui leur est propre. Avec une armée de fans qui les suit sur tous les continents, on en ressent les effets partout où ils tournent.

Tarif

5€

Lieu

Programmation

Dead

Noise, Rock, Sludge

Avec un poids combiné de 120 kg et quelques, pour une puissance nominale de 550 watts, on pense souvent à tort que DEAD est un groupe nettement plus massivement représenté, en termes de personnel. Le power trio a fait long feu,
maintenant faites place au power duo. Car s’il y a une chose à laquelle DEAD nous ont habitués, c’est à se hisser dans la catégorie POIDS LOURD alors qu’on ne les y attend pas…
L’annonce de la sortie de la « Trilogy (a four LP series) » en 2016 ne fut donc pas une surprise!
Pourquoi sortir quatre disques? Parce que PERSONNE ne leur a demandé de le faire! Pour cette « Trilogy », le groupe a collaboré avec Kevin Rutmanis (Melvins/Hepa Titus), Toshi Kasai (Big Business/Altamont) et BJ Morriszonkle.
DIY as fuck, DEAD ne répond aux sollicitations de personne, même pas les leurs. Ils s’occupent de leur propre label (We Empty Rooms depuis 2005) et tournent sans arrêt.
Leur merchandising, réalisé de leurs propres mains, est entré dans la légende, à l’instar de leurs live shows. Jace fait les dessins, Jem les sérigraphie. A l’étranger, ils s’associent à des labels partageant le même état d’esprit: Eolian Empire, Wantage USA et Rock Is Hell.
L’un est métis, l’autre est blanc, ils sont un exemple probant et réel d’harmonie raciale (dans une Australie pas vraiment tournée vers la mixité…) qui pourrait faire pleurer Paul Mc Cartney d’attendrissement (Ebony & Ivory pour ceux qui suivent…).
Pour faire plus professionnel, ils parlent souvent d’eux à la troisième personne. On a alors l’impression d’avoir affaire à un tiers mais c’est bien d’un membre du groupe qu’il s’agit: Jem, en l’occurence.
En tant que duo, DEAD sont souvent comparés à tous les autres duos de la planète mais ils sonnent en réalité comme une bétonnière lancée à grande vitesse. A vous de voir, ou plutôt d’écouter!

Moe

Noise, Rock

Le groupe norvégien MOE s’est focalisé sur les groupes DIY des 80’s et des 90’s et sur les attitudes qui vont avec: ils ont été particulièrement inspirés et influencés par les libres penseurs et les musiciens indépendants que sont Steve Albini, Greg Ginn et Ian Mc Kaye. Ils ont mélangé cela à leurs propres pensées et attitudes ainsi qu’à leur approche de la noise et de la musique contemporaine, en général.
Avec de très nombreuses collaborations dépassant largement les frontières du rock et de la noise, MOE cherchent à montrer qu’ils sont là et bien là et qu’il faut compter avec eux dans la manière d’appréhender la musique. Avec un son puissant et violent, ils triturent leurs instruments et par là même, emportent l’auditeur vers une saine insanité.
L’intensité de leur musique résonne de la Chine au Japon, du Vietnam à La Thailande, de la Malaisie au Mexique en passant par l’Australie et de nombreuses autres contrées. Tout cela en fait l’un des groupes DIY les plus aventureux d’Europe.

Gouffre

Ambient

Formé initialement en duo batterie/vielle à roue, le minimalisme de GOUFFRE s’enrichit avec l’arrivée d’une basse et d’un violoncelle. Les ambiances saupoudrées de codéine et les arrangements subtils du 3eme LP de leur série « Synesthetic Alchemy » (213 Rds) se forment et se transforment en un hommage vibrant à la musique libre et à l’improvisation. Besoin d’une petite cure de GOUFFRE pour cet automne? Les docteurs Magwa et Ignominie renouvellent les ordos, ce dimanche soir, au cabinet Raymond…