VoltBass – Agenda des concerts et festivals en Auvergne

Moodie Black + Signal ²

Tarif

5€

Lieu

Programmation

 MOODIE BLACK

Coldwave, Hip-Hop, Industrial

MOODIE BLACK est un duo americain dont le son unique est à la croisée d’un noise-rap habité, transcendé d’embardées coldwave, shoegaze, indus et noise addictives et de desert songs proprement hallucinantes.
Fondé à Phoenix, Arizona, USA, dans la seconde moitié des années 2000 par Chris Martinez (voix, production, synthétiseur Moog) et Sean Lindhall (guitare), MOODIE BLACK va s’embarquer pour une vie entre 2 villes: Los Angeles et Minneapolis ou les scènes musicales sont vivaces et foisonnantes.
Auteurs de 5 albums dont les acclamés « MB » (2012, Fake Four Rds.) et « Nausea » (2014, Fake Four Rds), de nombreuses tournées US (passages à South by Southwest Fest en 2015 et 2018) et deux tournées européennes dont la dernière, en 2015, a vu le groupe partager des affiches avec DÄLEK, DAEDELIUS, EZ3KIEL, ZENZILE, ODDATEEE… et jouer en France dans des lieux comme le Festival Soy (Nantes), le festival Riddim Collision (Lyon), le Petit Bain (Paris), l’Astrolabe (Orleans),l’Impetus Festival (Audincourt), la SirËne (La Rochelle), le Metronum (Toulouse), les Trinitaires (Metz), le Temps Machine (Tours), La Lune des Pirates (Amiens), l’IBoat (Bordeaux), le Raymond Bar (Clermont-Ferrand)…

MOODIE BLACK est de retour sur disque (sortie de « Lucas Acid » (Fake Four Rds.) le 6 avril dernier). S’ensuit une tournée européenne, du 9 mai au 3 juin prochain, qui consacrera cette nouvelle sortie. Les lyrics soutiennent ouvertement le mouvement transgenre aux États-Unis et condamnent les violences à l’encontre de ce même mouvement (le sujet – de la trans-identité pour une personne de couleur – avait déjà été évoqué sur un track de « Nausea », en 2014, mais depuis, Chris Martinez, aka K Death, le MC, a franchi le pas et fait son coming-out, en tant que femme transgenre, dans un climat politique aux États-Unis pas franchement tolérant et une industrie du rap bien mysogine dans l’ensemble…). La musique, quant à elle, place les mélodies de guitares aériennes ou telluriques au centre du propos, au même titre qu’un flow original et noyé d’effets sur des beats envoûtants et des basses corrosives.

En quelques années, leur son est devenu une marque de fabrique poétique, consciente, bruyante et presque spirituelle au milieu de la sphère noise-rap, au même titre que DEATH GRIPS, DÄLEK, ODDATEEE, SHABAZZ PALACES, CLIPPING, HO99O9 qui ont tous pour point commun d’être des projets à identité singulière, tout en étant rattachés au hip-hop.

Sur scène, MOODIE BLACK réconcilient amateurs de rap au beats puissants/flow concis et aficionados de rock aux guitares noise, coldwave, shoegaze ou desert rock et de vidéos poétiques et hypnotiques. Alors, viendez-tous!!!

SIGNAL²

Électro, Hip-Hop, Noise

Pas facile d’étiqueter SIGNAL²: electro, noise, hiphop, etc. Le duo puise dans les aspects les plus extrêmes mais aussi les plus « catchy » de tous ces styles pour créer le sien. Initié avec l’ep « Fireball » (2014, auto-produit), ce mélange des genres est définitivement assumé sur « The Negative » (2016, Audiotrauma Rds.), dernier effort discographique en date du combo clermontois. Où, sans vouloir spoiler, il est donc question de dualité et d’oppositions, en soi mais aussi dans un environnement actuel où la pensée positive fait clairement de moins en moins d’adeptes… Pour appuyer le sujet, les deux producteurs appliquent aux machines un songwriting presque pop, dont ils évitent cependant les clichés à coups de rythmiques lourdes et de basses remuantes, tandis que les mélodies se fraient un chemin au milieu de fréquences dissonantes et saturées.

En live, la formule devrait mettre tout le monde d’accord…ou pas!!!